Assurance chat et chien : pour le bien-être de votre animal.

Soigner son animal de compagnie quand il est malade ou victime d'un accident peut coûter très cher.

De plus en plus pointus, les soins vétérinaires, surtout quand ils font appel à la technologie moderne (imagerie médicale, analyses), sont onéreux et la seule façon de ne pas supporter leur entière charge est de souscrire une assurance santé. A l'instar d'une complémentaire santé pour les humains, cette assurance rembourse une partie voire la totalité des frais engagés en cas de maladie ou d'accident. Plusieurs formules sont proposées, avec des niveaux de remboursement variables, les plus complètes enrichies d'un forfait prévention qui peut notamment prendre en charge la stérilisation.

Une assurance santé chien ou chat fonctionne peu ou prou comme une mutuelle santé en médecine humaine. Vous êtes remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie. La grosse différence est l'absence de tiers payant : vous réglez les frais à l'avance et le remboursement se fait par virement après traitement de la fiche de soins par le service des sinistres de l'assureur.

Les principales conditions générales de vente


Les délais de souscription
Préambule à toute souscription, l'identification de l'animal : depuis 1999, tout chien vendu ou cédé doit être identifié (tatouage, puce électronique), depuis 2012 pour les chats. Deuxième condition préalable à toute souscription, la vaccination : si le vaccin antirabique est le seul obligatoire (pour les chiens de catégories 1 et 2, en cas de sortie du territoire français ou de pension dans un chenil), la plupart des contrats imposent les vaccins contre les maladies contagieuses (voir plus bas). La prise en charge des vaccins peut se faire grâce au forfait prévention inclus dans les offres moyen et haut de gamme.
La souscription est possible dès l'âge de 3 mois et jusqu'à 5 ans pour l'ensemble des offres. La limite d'âge pour assurer votre chien peut aller jusqu'à 10 ans, les garanties sont alors adaptées à l'ancienneté de l'animal.

Les délais de carence
Pour éviter les effets d'aubaine, l'assureur applique des délais de carence, c'est-à-dire le temps qui court entre la date de souscription et la prise effective des garanties : plusieurs jours pour un accident, voire aucun délai pour les meilleurs contrats dans ce cas précis, plusieurs semaines en cas de maladie, et jusqu'à 6 mois pour un acte chirurgical résultant d'une maladie.

Les exclusions
Toute maladie héréditaire ou contagieuse est exclue de la prise en charge. Il existe une liste officielle de ces maladies, nommées vices rédhibitoires dans le jargon vétérinaire, qui sont au nombre de 6 chez le chien (notamment la dysplasie de la hanche) et de 4 chez le chat (typhus du chat).
De plus, toutes les maladies déclarées avant la souscription sont exclues, de même que certaines interventions comme la stérilisation ou la césarienne à moins d'être consécutives à une maladie ou un accident.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 17 juin 2014

Partager cet article :