Assurance santé chien et chat : assurez votre animal de compagnie avant de partir en vacances.

63 millions d'animaux de compagnie pour 66 millions d'habitants ! La population de chiens, chats et autres compagnons à poils ou à plumes (ou à écailles) est la plus importante de toute l'Union européenne. Près d'un foyer sur deux possède au moins un animal et dans le détail, se sont 11,4 millions de chiens et 7,4 millions de chats (et 35 millions de poissons !!) qui partagent notre quotidien. Si la proportion d'animaux de compagnie par habitant est la plus élevée d'Europe, le taux d'assurance santé pour animaux est en revanche tiré vers le bas : seulement 4% des propriétaires de chiens et chats ont fait le choix d'assurer la santé de leur animal, contre près de 50% en Grande-Bretagne et 80% dans les pays nordiques. C'est pourtant une couverture utile pour ne pas hésiter à consulter un vétérinaire en cas d'accident ou de la maladie de votre animal...surtout si vous prévoyez de partir en vacances avec lui.

Risques accrus en vacances
Le déplacement accroit les risques : changement d'environnement, coup de chaleur, piqure d'insectes, ingestion de produits nocifs, chute, etc..la nature cache des pièges qu'un animal habitué à vivre en appartement ne saura pas déjouer. Si le bons sens prévaut (ne pas laisser un animal seul dans un véhicule, ne pas le laisser au soleil ou seul dans l'eau, l'hydrater régulièrement, le tenir en laisse,...), l'accident est toujours possible. En souscrivant une assurance santé pour votre animal, vous n'hésiterez pas à aller consulter un vétérinaire. Les frais engagés sont partiellement remboursés en fonction du niveau de garantie souscrit, à l'instar de votre mutuelle santé.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance santé animale

Le taux de remboursement varie entre 50% et 100%, avec des seuils intermédiaires, assorti de plafonds annuels ou par pathologie. Les meilleures formules sont "tous risques", c'est-à-dire qu'elles prennent en charge les accidents, les maladies, et la chirurgie, et proposent des forfaits prévention pour financer les vaccins, la stérilisation, les anti-parasitaires ou encore l'identification. Attention, la plupart des assurances santé pour chiens et chats sont accessibles avant le 5ème anniversaire de l'animal (et au plus tôt à partir de 2 mois) ; l'animal est ensuite couvert à vie. Certains assureurs prennent en charge les remboursements à l'étranger. Sachez également que votre chien ou votre chat doit être identifié (puce électronique ou tatouage) pour pouvoir être assuré.



Francesco Romanello

Par , le lundi 26 mai 2014

Partager cet article :