Nos conseils pour bien choisir l'assurance santé de votre animal de compagnie.

Nos conseils pour bien choisir l'assurance santé de votre animal de compagnie.

Votre chien ou votre chat est précieux. Sa santé aussi. Pour protéger votre animal de compagnie des soucis de santé, et pour préserver votre budget d'une grosse facture vétérinaire, vous avez décidé de souscrire une assurance. Les points à vérifier avant de vous engager.

1 - Age
Vous ne pourrez assurer votre chien ou votre chat avant ses trois mois. Passés 10 voire 8 ans pour un chien et 5 ans pour un chat, il devient difficile de souscrire, sauf surprime chez certains assureurs. Le vétérinaire attestera de la bonne santé de votre animal avant toute souscription.

2 - Identification
Condition sine qua non à toute souscription, l'identification, acte obligatoire par la législation française. La puce électronique vous garantit la possibilité de voyager à l'étranger avec votre animal.

3 - Vaccination
Autre critère incontournable : la vaccination. Si aucun vaccin n'est obligatoire en France, sauf le vaccin antirabique pour les chiens dits dangereux, certains sont fortement recommandés :
• vaccins contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, la piroplasmose, la peltospirose, et la rage pour le chien ;
• vaccins contre le typhus, le coryza, la chlamydiose, la rage et la leucose féline pour le chat.

La vaccination est une condition d'éligibilité à l'assurance animale ; elle est également impérative si vous voyagez à l'étranger avec votre animal.
L'identification et la vaccination peuvent être prises en charge partiellement via le forfait prévention des formules moyen et haut de gamme.

4 - Couverture santé
Les formules d'entrée de gamme prennent en charge 50% des frais engagés (consultations, médicaments, frais de chirurgie, hospitalisation) suite à une maladie ou un accident, et jusqu'à 100% pour les offre complètes. Attention, certaines offres low-cost ne remboursent que les dépenses en cas d'accident. Privilégiez les contrats qui prennent en compte la race, les frais couverts sont ainsi adaptés aux risques spécifiques que l'animal est susceptible de développer.

5 - Exclusions

Les animaux de race sont malheureusement souvent sujets à des maladies congénitales ou héréditaires. Le risque étant élevé, l'assurance ne prend pas en charge ces pathologies répertoriées. La stérilisation et la castration ne font pas non plus l'objet de remboursement, elles peuvent néanmoins bénéficier d'une prise en charge partielle grâce au forfait prévention. Les chiens blessés à la chasse ne bénéficient d'aucune couverture sauf assurance spécifique.

6 - Délai de carence
Privilégiez les formules sans délai de carence en cas d'accident. En cas de maladie, la mise en jeu des garanties intervient entre 6 mois et un an après la signature du contrat. Optez par ailleurs pour une assurance qui couvre votre animal à vie, et ce sans modifier les garanties.

7 - Niveau de remboursement

Quelle que soit la formule (entrée de gamme, moyenne ou complète), les remboursements sont toujours plafonnés. Le montant est annuel, soit par pathologie ou par intervention. Une belle différence si vous devez faire soigner votre chien pour une maladie récurrente. Les plafonds augmentent avec le niveau de garantie. Une franchise est appliquée, exprimée forfaitairement.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 6 janvier 2016

Partager cet article :