Noël : Danger pour les animaux de compagnie ?

Noël : Danger pour les animaux de compagnie ?

Si Noël est une fête pour petits et grands, elle est aussi source de nouveaux périls pour votre compagnon à quatre pattes : décorations de la maison, sapins, gourmandises se révèlent de dangereuses tentations pour lui, d’autant plus qu’il ne les connaît pas et que sa curiosité va le conduire à vouloir les découvrir. Voici donc comment éviter tout accident.
 

Les décorations de Noël

Le sapin attire nécessairement les chats : ils vont le flairer du bout de leurs moustaches, se frotter contre lui, faire leurs griffes sur son tronc, attraper les objets suspendus voire, pour les plus intrépides, grimper aux branches. Or, les guirlandes électriques peuvent le brûler ou l’arbre peut tomber sur eux et les blesser mais aussi créer des dégâts dans le salon. Il est donc important d’éviter qu’ils s’en approchent, par exemple en plaçant à côté des répulsifs naturels comme des boules de naphtaline ou des écorces d’agrumes ou les dissuader en leur envoyant de l’eau grâce à un spray à plantes.

Le houx peut provoquer de bénignes gastro-entérites, tandis que les baies blanches du gui sont un poison mortel. Il est donc préférable de bannir celles-ci de la maison ou de les placer suffisamment en hauteur, à un endroit inaccessible des animaux.

Il faut également veiller à ne pas laisser traîner rubans et pompons des cadeaux avec lesquels chats et chiens pourraient s’étouffer. Il en est de même pour les bouchons de bouteille qui peuvent provoquer des occlusions intestinales.
 

Les gourmandises interdites

Noël est l’occasion d’orgies de chocolat. Mais ces douceurs sont de vrais poisons pour les animaux, en particulier les chiens. Or, attirés par leur goût sucré, ils ne résistent pas à les goûter, risquant des indigestions voire la mort ; en effet, la théobromine, molécule présente dans le cacao, certes sans danger pour l’homme, provoque chez les animaux ulcères gastriques, convulsions et même crises cardiaques. Un jeune chiot ou un caniche peut succomber à une centaine de grammes de chocolat voire à quelques-uns seulement dans certains cas.

Certains mets festifs sont également mal supportés par les animaux. C’est ainsi le cas du foie gras, trop riche en graisses, ou du saumon fumé, trop riche en sel, qui peuvent rendre votre compagnon malade. Il faut donc éviter de les laisser à leur portée, pour échapper aux vomissements, indigestions ou encore pancréatites.



Francesco Romanello

Par , le mardi 16 décembre 2014

Partager cet article :