Voyager avec son animal domestique

Un triste constat : chaque année, 80 000 chiens et chats sont abandonnés et 80% d'entre eux le sont pendant les vacances d'été.
D'après une enquête Ipsos "Ils partent avec nous en 2013", 73% des propriétaires ont pourtant pensé à l'organisation de leurs congés au moment d'acquérir leur animal. Les Français ont donc une réelle volonté de partir en vacances avec leur animal domestique.
53% des propriétaires sondés et ayant l'habitude de voyager avec leur animal déclare l'organisation du voyage comme un plaisir contre 42% qui la déclare comme une corvée : les avis sont donc partagés!
38% des maîtres ont décidé de partir cette année avec leur animal (54% de propriétaires de chiens contre 31% de chats) et 62% le feront garder : la garde d'un chat étant considérée comme plus aisée que pour un chien.

Les Français préfèrent la voiture comme moyen de transport pour leur animal (75%) contre 3% qui plébiscitent le train.
Il existe donc une envie réelle des propriétaires d'emmener leur animal avec eux et de le faire voyager au plus près d'eux, en voiture. Envie réelle de profiter de leur présence à leurs côtés pendant toute la durée du séjour.

Et si voyager avec son animal domestique devenait enfin un plaisir ?

Devant tous ces chiffres, on se demande pourquoi il est encore si compliqué de partir en vacances avec son animal, et pourtant :
Même si l'animal est assuré tous risques (avec une responsabilité civile en cas de dégâts) et peut sans aucun problème bénéficier d'un vétérinaire sur le lieu de vacances (s'il dispose d'une assurance santé), il faut admettre que les lieux de tourisme ne sont pas forcément adaptés à nos amis les bêtes.

En effet, les lieux d'accueil de vacances sont souvent très mal adaptés pour les chiens et les chats.
Rappelons aussi que les propriétaires de locations saisonnières ont même le droit d'interdire la présence d'animaux domestiques.
Les propriétaires d'animaux, pourtant, souhaiteraient (pour 28% d'entre eux) que leurs animaux soient "les bienvenus dans les lieux publics (plages, parc, etc.)".
Une question reste donc ouverte : ne faut-il pas que les lieux de tourisme publics et privés fassent un effort accru pour accueillir chiens et chats, et ce, afin que le nombre d'animaux abandonnés sur la route, pendant l'été, diminue de façon significative? Pour que voyager avec son animal devienne enfin un plaisir partagé?



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 15 mai 2013

Partager cet article :