Assurance décès, ce qu'il faut savoir.

Qu'est ce qu'une assurance décès ?

S'il y a bien une chose dont on peut être sûre sur cette terre, c'est qu'on est tous appelé à mourir un jour ou l'autre. Quand?  Nul ne le sait précisément. Mais notre bon coeur voudrait qu'autant que possible, à notre disparition, nos proches aient les moyens d'accéder à un avenir meilleur. Mieux encore, on voudrait les mettre à l'abri du besoin. D'où, l'utilité d'une assurance décès.

Mais qu'entend-t-on par assurance décès ?

C'est un contrat qui, moyennant le paiement d'une prime (unique ou périodique), engage l'assureur à verser un capital déterminé au bénéficiaire désigné dans le contrat, cela au décès de l'assuré. Ce capital décès est versé hors droit de succession.

Pour ceux qui veulent se lancer, plusieurs types d'assurance décès sont envisageables, telles les assurances temporaires et les assurances vie entière.

Pourquoi a-t-on besoin d'une assurance décès ?

Ce type d'assurance s'adresse à tous ceux qui veulent, par des moyens financiers, pourvoir aux besoins leurs proches, dans le cas d'une invalidité, d'une incapacité, ou d'un décès. Il s'adresse aussi à ceux qui ont contracté un emprunt bancaire, ou qui ont l'intention de le faire. Cette assurance fait bénéficier d'une protection celui qui empreinte et sa famille. En effet, en cas de perte brutale de revenus, il augmente les chances de l'emprunteur de conserver son bien acheté et en cas de décès, elle permet aux héritiers de ne pas hériter la dette de l'emprunteur. La banque, bénéficiaire du contrat, est également protégée par cette assurance.

Et concernant le contrat d'assurance décès ?

Il peut être souscrit à titre individuel ou sous une forme collective. Quant à l'objet du contrat, il consiste ici à garantir le risque de décès de l'assuré.

Toutefois, le contrat peut être frappé de nullité pour des causes telles que le non paiement de la prime , une fausse déclaration intentionnelle, ou encore si l'assuré se suicide au cours de la première année du contrat ou si le bénéficiaire donne volontairement la mort à l'assuré. De plus il est à noter que l'assureur peut refuser de garantir l'assuré, principalement pour des raisons médicales, en cas de fausse déclaration ou omission sur la déclaration du questionnaire médical ou fromalités médicales.

L'assuré a également le droit de renoncer à la proposition d'assurance déjà signée pendant un délai de trente jours à compter du premier versement juste en envoyant une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Est-il important pour vous de préserver ceux qui vous sont chers ? comme on ne sait jamais ce que demain nous réserve, une souscription d'une assurance décès vous permettra d'avoir l'esprit tranquille, quelles que soient les circonstances.Vos ayants droits et vous même êtes préservés en cas d'alèas imprévisible pouvant survenir au cours de votre vie. Cette garantie décès nvalidité sera toujours d'une très grande utilité le jour où un imprévus se produit.