Quelle épargne pour protéger sa famille ?
Comment protéger financièrement sa famille ? Un récent sondage réalisé par YNS Sofres pour la Carac place en tête l'épargne, loin devant l'investissement immobilier, les donations ou les contrats de prévoyance.
Pour protéger leur famille des coups durs ou financer les études de leurs enfants, les personnes interrogées ont plébiscité l'épargne, sous la forme des livrets, suivis de l'assurance vie et en troisième position de l'épargne logement. Trois produits d'épargne sécurisants, peu rémunérateurs depuis plusieurs années, mais dont l'épargne est garantie. Plus de la moitié des sondés ont cité le livret A, le LDD ou encore le LEP, avant l'assurance vie (41%), le plan d'épargne logement (24%) et les valeurs mobilières (9%). Viennent ensuite d'autres formes de précaution comme l'investissement locatif (27%), les donations (23%) et la souscription à un contrat de prévoyance comme l'assurance décès (21%).
L'âge modifie l'ordre de préférence des solutions pour anticiper l'avenir. Les moins de 35 ans privilégient les livrets. Si l'assurance vie est largement citée quelle que soit la tranche d'âge, les seniors la préfèrent pour un petit point par rapport aux livrets d'épargne (64% contre 63%). Le sondage révèle par ailleurs que les contrats de prévoyance suscitent la méfiance de 52% des personnes interrogées. Un constat sur lequel devraient réfléchir les assureurs, incités dans un proche avenir à développer le type de contrat qui exigent beaucoup moins de fonds propres que l'assurance vie.
Par Hervé Labatut, le vendredi 15 avril 2016