Assurance dépendance : Le maintien à domicile

De nombreuses études montrent que la prise en charge de la dépendance est un enjeu national et expliquent que la dépendance touche et préoccupe un grand nombre de français.

La dépendance, un sujet qui inquiète bon nombre de personnes
La dépendance préoccupe les Français, en effet 80% d’entre eux se disent « concernés » par la dépendance des personnes âgées, que ce soit pour eux directement ou par leurs proches. On dénombre parmi ces personnes une bonne moitié qui se dit touchée de près et très concernée. En 2012, 2/3 des Français sont confrontés à la dépendance d’un proche ou l’ont été par le passé, 1/3 vivent actuellement cette situation (contre 1/4 en 2008).

Les Français sont peu préparés à cette échéance
Peu de personnes mettent en place des dispositions que celles-ci soient par exemple une aide à domicile ou des aménagements. Pour faire face à une éventuelle perte d’autonomie, certains font le choix de se prévenir financièrement (contrat de prévoyance, assurance-vie, dépendance, etc.). On remarque néanmoins que les français se renseignent de plus en plus sur les solutions possibles en cas de de dépendance.

Le maintien à domicile : la solution privilégiée par 80% des français
Les personnes confrontées à la dépendance souhaitent pour une grande majorité rester à domicile, là où ils ont leurs habitudes et peuvent conserver leur environnement social et géographique. A ce moment-là, l’entourage s’occupe directement et personnellement de la personne dépendante ou bien fait appel à une aide extérieure. La solution d’hébergement en EPHAD ou autre établissement spécialisé vient en tout dernier recours et dans le cas où le maintien à domicile n’est pas possible.

Aménagement du domicile
Dans beaucoup de cas, le maintien à domicile sera permis par la combinaison d’une aide à domicile et de la réalisation d’aménagements. Des sociétés proposent des aménagements clé en main à partir de 4000€ quand le coût moyen mensuel d'une maison de retraite est de 2 200 euros/mois. Ainsi, la solution du maintien à domicile grâce à un réseau de service de plus en plus structuré et l’amélioration des aménagements devient de plus en plus viable et privilégiée.

Dom&vie est une société spécialisée dans l’accessibilité et propose un service clé en main regroupant un diagnostic gratuit, la recherche d’aides financières, réalisation des travaux et le suivi du SAV. L’objectif de Dom&vie est de simplifier les démarches et la réalisation des aménagements en mettant à la disposition de ces clients un seul interlocuteur.

Dometvie propose des aménagements sur mesures, les plus adaptés aux difficultés et handicapes des personnes à mobilité réduite.
Modification de salles de bain et d’espaces sanitaires, de cuisines, aménagement des voies d’accès et de circulation intérieure, mise en place d’automatismes de portes et de volets et extérieures ;
Une boutique dédiée au maintien à domicile : aides techniques, produits de santé et bien-être, appareils de sécurité, produits de communication et d’automatisation, etc.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 12 juillet 2012

Partager cet article :