Les médicaments contre le cancer trop chers

Les médicaments contre le cancer trop chers

Jeudi 14 avril, la Ligue contre le cancer lance une pétition en ligne pour demander une baisse des prix des nouveaux médicaments destinés à lutter contre les cancers. La Ligue dénonce l'inflation tarifaire des traitements innovants en cancérologie et réclame plus de transparence quant à la fixation de ces prix.

Après l'appel d'une centaine de cancérologues en mars dernier contre le coût exorbitant des traitements contre le cancer, c'est au tour de la Ligue contre le cancer de sensibiliser les pouvoirs publics aux prix excessifs des nouvelles thérapies. En creux, est dénoncée la pression qu'exercent les laboratoires pharmaceutiques sur les instances de l'Etat.

Sur son site, la Ligue rappelle que le cancer touche chaque jour 1 000 nouvelles personnes et que 400 en décèdent. La recherche fait d'énormes progrès chaque année, les taux de guérison s'améliorent grâce notamment aux nouveaux médicaments innovants, mais fort coûteux. Le prix démesuré de ces traitements n'est pas supportable pour notre système de santé qui rembourse aujourd'hui à 100%. Qu'en sera-t-il demain ? Le risque d'une médecine à deux vitesse se profile et avec elle, l'exclusion de certains malades des traitements qui pourraient les sauver, et la fin d'un système solidaire qui "permet d'assurer le financement de ces traitements".

La pétition est disponible sur : www.change.org



Léa Labesse

Publié le vendredi 15 avril 2016

Partager cet article :