Comment bien choisir votre surcomplémentaire santé ?

Comment bien choisir votre surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire est un troisième niveau de couverture santé après l'Assurance Maladie et la mutuelle classique. Elle intervient le plus souvent pour améliorer les garanties insuffisantes d'un contrat collectif obligatoire.


Pourquoi une surcomplémentaire ?

La couverture santé collective est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à l'ensemble de leurs salariés une assurance santé respectant un panier de soins minimum qu'elles financent au moins à 50%. Aujourd'hui un salarié sur trois peut justifier une dispense et conserver sa mutuelle souscrite à titre individuel. Pour tous ceux qui doivent adhérer, cette belle idée sociale fait de nombreux mécontents quand le contrat collectif se limite à la couverture socle, soit le seuil de garantie retenu par 25% des entreprises.

Pour renforcer une protection défaillante, certains n'hésitent pas à souscrire une troisième niveau de couverture avec une surcomplémentaire santé.

Quelle surcomplémentaire choisir ?

La surcomplémentaire est un contrat de troisième niveau qui vient compléter les remboursements d'une mutuelle collective ou individuelle sur des postes très ciblés, qui ne bénéficient pas d'une prise en charge suffisante par la Sécu et par les mutuelles d'entrée de gamme. L'hospitalisation, les soins dentaires et d'optique sont les dépenses de santé les plus onéreuses, celles qui engendrent les restes à charge les plus élevés. La garantie maternité peut aussi être souscrite en complément à un contrat collectif qui ne couvre pas ce risque.

Si vous avez besoin d'améliorer la prise en charge sur l'une de ces dépenses ou d'ajouter des garanties à un contrat collectif basique, souscrivez une surcomplémentaire. Rapides et sans engagement, les comparateurs en ligne vous aident à trouver la surcomplémentaire sur-mesure.



Astrid Cousin

Publié le mardi 28 février 2017

Partager cet article :