Mutuelle pour les ex-salariés : la loi Evin modifiée à partir du 1er juillet 2017

Mutuelle pour les ex-salariés : la loi Evin modifiée à partir du 1er juillet 2017

L'encadrement des complémentaires santé dédiées aux seniors était une promesse du gouvernement Hollande. Promesse non tenue puisque le législateur s'est contenté de modifier la loi Evin. A compter du 1er juillet 2017, la hausse de 50% appliquée sur les mutuelles d'entreprise conservées par les salariés qui partent à la retraite est lissée sur 3 ans. Le risque : une explosion des tarifs au bout de 4 ans. La solution : souscrire une mutuelle senior individuelle.

Hausse limitée à 50% sur 3 ans

Les salariés qui partent à la retraite ont la possibilité de garder leur couverture santé d'entreprise. Les mêmes garanties sont conservées, mais le tarif évolue à la hausse, puisque la participation employeur disparaît, sans compter l'augmentation prévue par l'assureur. La loi Evin limite cette augmentation depuis 1990 : l'assureur ne peut appliquer une hausse de plus de 50% au tarif applicable aux salariés en activité. Ce qui, au plus, triple quand même la cotisation pour l'assuré.

Le décret du 21 mars 2017 vient modifier ces dispositions en organisant un plafonnement progressif des tarifs échelonné sur 3 ans : le tarif reste le même la première année, peut être augmenté de 25% la deuxième et jusqu'à 50% la troisième. A compter de la quatrième année, les tarifs peuvent librement exploser.

Souscrivez une mutuelle individuelle senior

Conserver sa mutuelle entreprise, tentant de prime abord, n'est pas la solution pour être couvert au juste prix quand on devient retraité. Mieux vaut souscrire une mutuelle individuelle dédiée aux besoins spécifiques des seniors. A six mois de quitter votre entreprise, prenez le temps de comparer les offres sur le net. Sans être exhaustifs, les comparateurs en ligne sélectionnent les meilleurs contrats du marché, ceux qui sont adaptés à vos exigences. Ils ciblent les formules qui proposent le niveau de protection dont vous avez besoin. A garanties égales, vous pouvez économiser jusqu'à 30%.

Les besoins de santé évoluent avec l'âge. Privilégiez les mutuelles modulables que vous pouvez ajuster en fonction des changements qui vous touchent.

réf/Décret n° 2017-372 du 21 mars 2017 relatif à l'application de l'article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques



Francesco Romanello

Par , le lundi 3 juillet 2017

Partager cet article :