Epargne salariale : que devient votre intéressement ou votre participation en 2018, année blanche avant le prélèvement à la source ?

Epargne salariale : que devient votre intéressement ou votre participation en 2018, année blanche avant le prélèvement à la source ?

Le printemps est là et il signe le versement de l'intéressement et de la participation pour les entreprises concernées. Vous avez le choix de l'affectation de ces primes. Cependant, l'entrée en vigueur du prélèvement à la source change les perspectives en 2018. Où placer les sommes liées à l'intéressement et à la participation pour minimiser la pression fiscale ?

Règles d'affectation de l'épargne salariale

L'intéressement est facultatif, tandis que la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Dans les deux cas, tous les salariés sont susceptibles de les toucher sauf condition d'ancienneté (trois mois maximum).

Vous devez faire un choix quant à l'affectation de ces primes :

Intéressement 

Vous pouvez soit récupérer la prime, soit la verser sur un plan d'épargne salariale (PEE, PERCO), soit l'affecter à un compte épargne-temps. A défaut, elle sera versée sur le plan d'épargne mis en place par l'entreprise sans possibilité de modification ultérieure. Pour un versement immédiat, vous devrez en faire la demande sous 15 jours après réception du courrier ; l'entreprise a pour obligation de verser la prime au plus tard le 31 mai.

Participation

La somme peut être versée immédiatement ou bloquée pendant 5 ans, cette dernière option étant appliquée par défaut sans choix exprimé. Les délais de demande et de versement sont identiques à ceux appliqués pour l'intéressement. Sur accord, la participation peut également être placée sur un produit d'épargne salariale.

33% des salariés demandent la perception immédiate des primes d'intéressement et de participation au lieu de les placer sur leur PEE ou/et PERCO.

Imposition des revenus exceptionnels

Que ce soit pour l'intéressement ou la participation, la prime est soumise à l'impôt sur le revenu en cas de versement immédiat. La mise en place du CIMR (crédit d'impôt de modernisation du recouvrement) en 2018 permet-elle d'échapper à l'impôt en 2019 ? Non, car les primes d'intéressement et de participation sont considérées comme des revenus exceptionnels et seront à ce titre taxés en 2019. 

La seule solution pour être exonéré (hors contributions sociales) est d'épargner en affectant les primes d'intéressement ou de participation à la réalisation de plans d'épargne entreprise (PEE, PERCO). En outre, percevoir les primes immédiatement équivaut à renoncer à l'abondement si votre entreprise l'a prévu pour encourager l'effort d'épargne de ses salariés. Sont également exonérées les sommes retirées dans le cadre des déblocages anticipés légaux (mariage, naissance ou adoption d'un 3ème enfant, divorce ou séparation avec garde d'un enfant, invalidité, décès, rupture du contrat de travail, surendettement, acquisition de la résidence principale).








Hervé Labatut

Par , le mercredi 18 avril 2018

Partager cet article :