Retraites complémentaires : quels changements suite à la fusion des régimes Agirc et Arrco ?

Retraites complémentaires : quels changements suite à la fusion des régimes Agirc et Arrco ?

Effective depuis le 1er janvier 2019, la réforme des retraites a acté la fusion des régimes complémentaires des salariés du privé, l'Agirc et l'Arrco, dans le but de sauver la première en déficit récurrent. La conséquence pour une grande majorité des quelque 22 millions de salariés est une hausse de leurs cotisations sans que cela se traduise par une augmentation de leurs droits de retraite.

L'Arrco est un régime commun à tous les salariés, l'Agirc est quant à lui réservé aux seuls cadres. Ces derniers cotisent donc aux deux régimes de pension complémentaires. A partir de janvier 2019, l'Agirc et l'Arrco ont fusionné suite à l'accord du 30 octobre 2015 conclu par les partenaires sociaux en charge des régimes complémentaires des salariés du privé après un long cycle de négociations. Ce régime unique s'est mis en place pour raisons financières, l'Agirc étant en déficit technique depuis plusieurs années malgré un redressement des résultats en 2016 et 2017. La seconde raison est la volonté de simplifier, puisque les règles qui régissent ces deux régimes sont quasiment similaires.

Vos points de retraite dans le nouveau régime

Résultat, les points Agirc et Arrco sont transformés en points Agirc-Arrco, soit un seul type de points. Les futurs retraités recevront donc une seule retraite complémentaire, même les anciens cadres. Cette conversion ne provoque aucun bouleversement, car la valeur des points est identique d'un régime à l'autre. Tous les points Arrco deviennent automatiquement des points Agirc-Arrco. Pour les points Agirc, un coefficient de conversion a été calculé en divisant la valeur actuelle du point Agirc par celle du point Arrco, afin de garantir une stricte équivalence des droits à la retraite pour le salarié. Si vous êtes cadre, il vous suffit de multiplier les points Agirc par le coefficient 0,3477911548 et de les ajouter aux points Arrco pour connaître le nombre de points du régime unique. Vous n'avez aucune démarche à faire, votre compte retraite comptabilise tous vos points. Le site internet de votre caisse de retraite met en ligne une calculette de conversion des points.

Cotisations en hausse

La fusion des régimes de retraire complémentaires entraîne des modifications sur les bulletins de salaire. Jusqu'alors, cadres et non-cadres ne cotisaient pas de la même façon. Dorénavant, le statut n'a plus aucune influence ; à salaire égal, deux salariés paieront les mêmes cotisations. La garantie minimale de points dont bénéficiaient les cadres peu rémunérés disparaît. Cette harmonisation implique toutefois un relèvement du niveau global des cotisations, d'autant plus important que le salaire est élevé. Les majorations pour les parents d'au moins trois enfants sont en revanche rehaussées, puisque le nouveau régime prévoit l'addition des deux plafonds en vigueur à l'Agirc et l'Arrco.




Francesco Romanello

Par , le vendredi 11 janvier 2019

Partager cet article :