Epargne retraite : un seul et unique contrat d'assurance retraite pour remplacer les produits existants

Epargne retraite : un seul et unique contrat d'assurance retraite pour remplacer les produits existants

Les assureurs planchent sur un nouveau produit de retraite complémentaire qui viendrait supplanter tous ceux déjà existants. L'idée est de devancer les plans du gouvernement à quelques jours de la présentation de son projet de loi Pacte* dont l'un des objectifs est l'harmonisation des produits d'épargne retraite.

Revavie pour une rente à vie

Lors de sa conférence annuelle le 15 mars dernier, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a présenté son projet de produit unique d'assurance retraite. Baptisé provisoirement Revavie, ce contrat serait accessible à tous, sous forme individuelle ou collective, l'épargne constituée bloquée jusqu'à la retraite et disponible sous forme de rente viagère. Des garanties de prévoyance autoriseraient les sorties en capital en cas de coup dur durant la phase d'épargne. En version collective, le contrat serait portable d'un employeur à l'autre et en version individuelle, l'assuré aurait la possibilité de changer d'assureur.

Fin 2016, l'encours de l'assurance retraite représentait moins de 200 milliards d'euros, soit près de 11% de l'encours de l'assurance vie (plus de 1 900 milliards d'euros).

Un unique produit d'épargne retraite complémentaire

L'idée est de mettre en place un placement d'épargne retraite "idéal" qui viendrait remplacer ceux déjà existants. Exit les actuels Perp (Plan d'épargne retraite populaire), les Pere (Plan d'épargne retraite entreprise), et autres contrats Madelin. Mais hors de question de toucher au Perco () qui, selon la FFA, n'est pas un produit d'épargne retraite, uniquement un produit d'épargne salariale.

La FFA s'éloigne ici du projet gouvernemental qui prévoit de fusionner les différents produits d'épargne retraite et de créer deux supports, l'un individuel, l'autre collectif, réunis sous un même nom, "Compte Avenir". Le produit d'épargne collective naîtrait de la fusion du Perco et du Pere, le contrat individuel regrouperait le produit Madelin et le Perp.

Il y a consensus sur un point : le gouvernement comme la FFA s'entendent sur la convergence des différents produits existants pour créer un système uniforme plus simple qui encourage les Français à épargner pour leur retraite.


*Projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises)






Léa Labesse

Publié le mardi 27 mars 2018

Partager cet article :