Assurance et location de vacances : ce qu'il faut savoir avant de partir.
Vous avez prévu de louer un appartement ou une villa pour vos vacances. En tant que locataire temporaire, vos responsabilités sont les mêmes que pour une location à l'année, même si vous n'êtes pas soumis à une obligation d'assurance. A l'étranger comme en France, vous devez vérifier que vous êtes couvert en cas de dommage causé à l'habitation et que votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et des tiers est garantie. Trois possibilités se présentent : soit votre assurance multirisque habitation couvre les dommages causés au logement, soit le logement loué est assuré par le propriétaire, soit vous souscrivez une assurance provisoire limitée à la durée de location.
Vous êtes couvert par votre contrat MRH :
Votre assurance multirisque habitation couvre les risques locatifs (notamment incendie et de dégâts des eaux) grâce à la garantie villégiature ou location saisonnière. Vous bénéficiez ainsi qu'une extension temporaire des garanties (limitée à 3 mois) pour tout séjour hors de votre domicile. Vous devez néanmoins vérifier l'étendue de la garantie et que cette dernière couvre bien le préjudice éventuel causé au logement. Certains contrats incluent une garantie annulation qui permet le remboursement des arrhes versées ou du loyer en cas de désistement.
Le logement est assuré :
Ce cas de figure est le plus répandu : s'il est assuré à l'année, le propriétaire d'un logement saisonnier n'a plus besoin de vérifier que les locataires successifs sont assurés. En France tout propriétaire bailleur voit sa responsabilité engagée en cas de sinistre vis-à-vis des locataires et des tiers. Cela vaut pour les locations à l'année comme pour les locations saisonnières. Il peut dans un même contrat assurer le logement, son contenu et ses responsabilités. Grâce à l'assurance "pour le compte de qui il appartiendra" augmentée de la clause "abandon de recours", le propriétaire s'engage à ne rien réclamer au locataire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. En tant que locataire, vous serez également couvert à l'égard des voisins et des tiers. Sans la clause "abandon de recours", votre responsabilité vis-à-vis des tiers reste engagée. Les dégradations d'une autre nature seront toujours à votre charge.
Vous souscrivez une assurance temporaire :
Si la garantie villégiature de votre MRH n'est pas suffisamment étendue ou que le propriétaire n'a pas assuré son logement, n'hésitez pas à souscrire une assurance habitation pour la durée de votre location. Une précaution indispensable pour une location à l'étranger.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 4 juillet 2012