Assurance habitation : sachez évaluer vos biens.

L'évaluation de vos biens aidera votre assureur à déterminer la prime adaptée à votre contrat. Selon le type de biens, la valeur peut se déprécier avec le temps. Une bonne estimation vous permettra ainsi de payer une prime juste et d'avoir la certitude de pouvoir bénéficier d'une meilleure couverture en cas de sinistre.

En ce qui concerne les biens immobiliers, l'évaluation ne pose pas trop de difficulté puisqu'en général il n'y a pas de limitation de montant dans l'assurance de ces biens. Il n'est donc pas nécessaire de les évaluer au moment de votre souscription. C'est seulement en cas de sinistre que l'assureur procèdera à l'évaluation de la valeur de vos biens immobiliers. Le montant de l'indemnisation sera ainsi déterminé en fonction des modalités prévues dans votre contrat.

Quant aux biens mobiliers, il faut prendre le temps de les estimer un à un, car l'opération commence à se compliquer. En effet, il vous est d'abord recommandé de faire un recensement de tous vos biens mobiliers. Faites le tour de chaque pièce de votre maison en prenant soin de ne rien oublier. Des meubles aux bibelots en passant par les linges, les appareils électroménagers et la vaisselle, tout est important en cas de sinistre.

Il est également essentiel de garder en mémoire le prix d'usage de chaque bien. Au fil du temps, certains biens s'usent et perdent de leur valeur. Si vous vous référez à leur prix d'achat, votre estimation risque d'être faussée, car cela reviendrait à les surévaluer.

Généralement, le pourcentage de dévaluation des valeurs de vos biens est stipulé dans les conditions générales de votre contrat d'assurance. Dans la pratique, ce pourcentage est estimé à 10 %, deux ans après l'acquisition du bien.

Toutefois, soyez vigilant, car l'usure ne concerne pas tous les biens mobiliers et il existe certaines choses que vous devez valoriser suivant leur prix d'achat.

Dans le cas où vous possédez un nombre important d'oeuvres d'art ou d'objets précieux, pensez à souscrire une garantie supplémentaire ou un contrat spécifique afin de mieux vous protéger. Une telle souscription est à votre avantage, car en cas de sinistre vous risquez de ne toucher qu'un pourcentage ou une indemnisation insuffisante pour couvrir votre perte.

Enfin, il vous est possible de choisir l'assurance en valeur agréée pour certains de vos objets. Dans ce cas, le montant de votre couverture sera mentionné au préalable dans votre contrat et doit être honoré par votre assureur.