Assurances Maif : le point sur les augmentations 2011.

Le groupe MAIF, présent dans tous les domaines de l'assurance, est le premier assureur à dévoiler les augmentations pour l'année 2011. Les hausses de tarifs avaient déjà fait l'objet de préannonce dans la presse de la part de toutes les enseignes dans des fourchettes très variables. La MAIF inaugure donc la valse des communiqués concernant les changements de tarifs pour l'année prochaine.

Tous les assureurs prévoient une augmentation généralisée des primes pour 2011, aussi bien en assurance habitation qu'en assurance auto ou encore en complémentaire de santé. Les contrats habitation vont être impactés par les aléas climatiques de l'année 2010, à l'instar de l'année 2009 fortement touchée par les catastrophiques naturelles. La tempête Xynthia, les inondations du Var et les orages de grêle alourdissent les comptes de la MAIF à hauteur de 50 millions d'euros à fin juin. L'incidence sur les primes habitation est évaluée en moyenne à +3,5%.

En ce qui concerne l'assurance auto, là aussi l'impact climatique est réel avec un coût chiffré à 10 millions d'euros d'indemnités versées en 2010 aux automobilistes ayant subi des dommages. Le coût croissant des réparations est venu s'ajouter aux incidences du climat. L'assureur annonce une augmentation de 2,5% sur ses contrats auto VAM. Cette hausse fait suite à un gel des tarifs en 2010 et aux baisses accordées en 2005 et 2009. La MAIF indique que la répercussion sur les primes sera comprise entre -10€ et +30€, consécutivement à l'application du système bonus-malus.

La MAIF déclare vouloir limiter l'influence du coût de la sinistralité et du coût des événements climatiques sur les tarifs d'assurance pour ne pas alourdir plus encore le budget des ménages. La MAIF assure 3,4 millions de véhicules et gère près de 3 millions de contrat vie quotidienne et habitation.