Assurance habitation : assurer votre résidence secondaire.

Assurer votre résidence secondaire n'est pas une obligation, mais les sinistres et dégâts matériels peuvent survenir de la même façon que pour votre habitation principale, avec un facteur de risque aggravé selon les circonstances. Vous faut-il souscrire une assurance spécifique ou une extension de votre MRH suffit-elle ?

La première démarche est de contacter votre assureur et d'évaluer les risques. En fonction des différentes caractéristiques de votre résidence secondaire (lieu, valeur, équipements et objets présents, nombre de jours d'occupation, présence d'un système de sécurité), il vous proposera soit un avenant au contrat multirisques habitation, soit un contrat séparé spécifique. Généralement les risques sont moindres pour la résidence secondaire au regard de la durée d'occupation. Obtenir un avenant à votre contrat est un avantage, car il protège votre résidence secondaire pour toute la gamme des garanties à l'égale de votre habitation principale.

En revanche, une résidence secondaire peut présenter des risques propres liés à la localisation et au lieu d'assise (montagne, rivière ou mer) qui exposent le logement à d'éventuels dommages matériels dus aux aléas climatiques : avalanche, inondation, tempête par exemple. L'évaluation des risques par l'assureur donne lieu à un avenant ou à la souscription d'un contrat séparé. Le contrat de résidence secondaire vous dispense de la garantie responsabilité civile déjà comprise dans la MRH. La responsabilité civile n'est pas liée au logement mais à la personne assurée.

Par principe, une résidence secondaire est occupée épisodiquement durant l'année. Le risque de vol et d'effraction se trouve alors aggravé par le manque de surveillance ou l'isolement. Il est important de bien préciser le contenu de votre résidence secondaire et d'estimer la valeur des biens qu'elle comporte : meubles de valeur, électroménager, piscine. Si votre assureur estime le risque aggravé, il pourra exiger la mise en place d'un système de sécurité et limiter voire exclure du contrat certains biens (biens de valeur tels bijoux, tableaux, …). Le cas de la Corse se distingue par un risque d'attentats reconnu : vous devrez souscrire une assurance spécifique sur place.

Vérifiez les clauses de votre contrat : qu'il y ait extension de votre MRH ou contrat spécifique, pour que les garanties s'appliquent, vous devrez observer certaines obligations (coupure du compteur d'eau, du gaz, mise hors gel en hiver). Sachez en outre que les contrats spécifiques résidence secondaire inclut des garanties souvent absentes d'une classique MRH : garantie des biens déplacés de votre résidence principale à votre résidence secondaire, garantie des biens appartenant aux invités, garantie de vos objets de valeur durant votre séjour. Certains contrats proposent également une surveillance visuelle de votre habitation en cas d'évènement climatique.