Assurance habitation : comment réduire la facture.
Plusieurs astuces permettent de réduire le montant de votre cotisation d'assurance habitation. Trouver le contrat adapté est la première étape, les comparateurs en ligne sont là pour vous aider. Il convient ensuite de vérifier certains points qui allègent la prime.
L'objectif étant d'être bien assuré, vous devez être vigilant quant au descriptif : ne cherchez pas à surestimer la valeur de vos biens, ni à stipuler la présence d'un système de sécurité quand il n'existe pas. Votre assureur se base sur la foi de vos déclarations pour déterminer la prime.En cas de fausse déclaration intentionnelle ou non, vous êtes perdants : au mieux votre prochaine cotisation augmentera, au pire votre assureur résiliera votre contrat et vous pourriez même être passible d'une sanction pénale (selon Code des Assurances).
Les célibataires et les couples sans enfant sont gagnants. Sans stigmatiser les enfants, il faut reconnaître que les incidents et dégâts sont plus statistiquement fréquents dans le familles. La couverture habitation vaut pour tous les membres d'un même foyer. Insistez sur ce point auprès de votre assureur qui voit ainsi réduite la probabilité de vous verser des indemnités.
En mars 2015, les détecteurs de fumée (DAAF) seront devenus obligatoires dans tous les logements. N'attendez pas, ceci vous donnera un argument supplémentaire pour faire baisser aujourd'hui votre prime d'assurance. Vous protégez tous les occupants et les biens du logement pour une somme modique (à partir de 10€ par détecteur). Même constat avec les équipements anti-vol, plus complexes et plus chers en revanche. En sécurisant votre logement, vous faites échec aux tentatives d'effraction pouvez réduire le montant de votre cotisation. Choisissez le système de protection et d'alarme en adéquation avec les lieux et les risques patents, et aussi par rapport à la réduction que vous obtiendrez sur votre assurance. Votre assureur pourra aussi vous obliger à doter votre logement d'un système de protection pour couvrir vos biens : tout dépend du facteur risque (statistiques cambriolages dans la région, zone isolée) et de la valeur de vos biens.
La valeur des biens justement. Une option sécurisante permet de vous indemniser en prenant en compte la valeur à neuf. Si vous prenez l'option vétusté, vous serez moins bien indemnisé, mais votre cotisation sera aussi moins chère. Si vous voulez conserver l'option valeur à neuf, acceptez un niveau de franchise élevé pour réduire la facture : tout dépendra du bien considéré et de la valeur que vous y attachez. Avec la valeur de vétusté (ou valeur d'usage), une décote de 10% sera appliquée par an : une possibilité à prendre en compte si vous changez vos appareils régulièrement. Attention : l'assurance distingue "valeur à neuf" et "remplacement à neuf". Dans le premier cas, il est tenu compte partiellement de la vétusté du bien (plafonnée à 25%). Le remplacement à neuf est plus intéressant, mais aussi plus cher. Attention également aux franchises : si le niveau est trop élevé, elles n'ont plus beaucoup d'intérêt ; dans ce cas mieux vaut supprimer la garantie.
Pensez enfin à regrouper vos contrats. Votre assureur sera sensible au fait que vous souscriviez tous vos contrats (auto, habitation, santé et autres) chez lui.