Assurance habitation : échanger sa maison en toute tranquillité.

L'échange de maisons ou d'appartements, une pratique venue d'outre-Atlantique qui rencontre un succès croissant dans notre pays. Echanger sa maison de Lyon pour un appartement à Londres ou New-York durant deux semaines est un rêve facilité par des sites professionnels qui mettent en relation les propriétaires. Ce troc d'habitations rend accessible des séjours qui se révèlent souvent très onéreux. Prêter sa maison à un étranger et en contrepartie profiter de son logement nécessitent au préalable d'engager et d'accorder sa confiance, pour ensuite prendre quelques précautions indispensables pour couvrir d'éventuels risques.

Les organismes qui mettent en contact les personnes désireuses d'échanger leurs logements ne gèrent pas la partie "assurance" qu'ils laissent à la charge de chacun. Si vous avez trouvé le partenaire avec qui échanger votre habitation, vous devez vérifier que cette personne est assurée et l'étendue des garanties. Plutôt simple si l'échange se fait entre francophones. Dans d'autres langues, il faudra essayer de demander une copie du contrat et éventuellement de le faire traduire pour bien saisir les responsabilités encourues.

Normalement, vous comme l'autre partie disposez d'une assurance multirisques habitation qui prend en charge les dégâts causés au logement (dégâts des eaux, incendies,…). Pensez à prévenir votre assureur du prêt temporaire de votre habitation à un tiers : il sera sans doute amené à insérer une clause d'abandon de recours contre le responsable. Votre contrat MRH comporte généralement une clause villégiature qui vous couvrira en cas de dégâts causés à l'habitation qu'on vous prête. Souvent limitée dans le temps et plafonnée, cette clause mérite toutefois d'être relue pour vérifier qu'elle ne comporte pas de limites territoriales si l'échange se fait à l'étranger. Veillez à confirmer avec votre assureur que la garantie responsabilité civile de votre MRH joue à l'égard des occupants, primordial en cas de dommages corporels causés aux tiers pour défaut d'entretien du logement.

Si l'échange s'étend au véhicule familial, il faut impérativement vérifier qu'il s'agit d'un contrat tous risques sans clause de conduite exclusive, qui implique que certaines garanties sont appliquées uniquement si le véhicule est conduit par le conducteur désigné. Si vous prêtez votre véhicule, la loi française indemnise les passagers au titre de dommages matériels et corporels grâce à la garantie responsabilité civile de votre assurance. Si le conducteur est blessé, il pourra être indemnisé à la seule condition de l'existence de la garantie couvrant les dommages corporels causés au conducteur autorisé. Si vous doutez pour votre part des garanties présentées par votre partenaire, renoncez à l'échange de véhicule. Vous trouverez toujours d'autres moyens de locomotion pour lesquels le doute n'est pas permis : location de voiture sur place, transports en commun.