Assurance habitation : être bien assuré en cas de cambriolage.

L'assurance habitation protège vos biens et votre domicile pour les dommages qui leur seraient causés. Cette couverture s'applique selon les modalités du contrat et l'indemnisation dépendra du niveau des garanties. Le cambriolage est un des sinistres couverts par l'assurance habitation. La prise en charge d'un cambriolage dépend des circonstances dans lesquelles s'est déroulé le sinistre et des modalités inscrites au contrat.

Le Ministère de l'Intérieur a dénombré plus de 323 000 cambriolages en 2011, un fléau en recrudescence qui n'épargne aucune région, mais qui semble préférer les départements ensoleillés. Les compagnies d'assurance tiennent compte des données statistiques pour calculer les tarifs de l'assurance multirisques habitation. Elles prennent également en compte la localisation précise du logement, la valeur des biens et les moyens de sécurité mis en place.

En effet, si le cambriolage est garanti par les contrats MRH, les compagnies d'assurance exigent la présence de moyens de protection pour accorder cette garantie. 80% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée. L'assurance pourra donc exiger l'installation d'un porte sécurisée avec serrure anti-effraction voire d'une porte blindée. Si la porte résiste plus de 10mn, il y a de fortes chances pour que le malfaiteur abandonne. Les fenêtres pourront être équipées de volets sécurisés, de grilles ou des barreaux. L'assurance pourra aller plus loin en demandant l'installation d'un système de détection ou d'un système d'alarme à distance.

La garantie s'applique sur les biens meubles vous appartenant, ainsi que sur ceux appartenant à toute autre personne habitant le logement. L'évaluation des biens est importante et doit être la plus juste possible, surtout pour les biens de valeur (bijoux, objets précieux, oeuvres d'art qui peuvent exiger la présence d'un coffre-fort) et les objets dits sensibles, c'est-à-dire qui attirent la convoitise des malfaiteurs (hi-fi, informatique, téléphone, appareil photo,…). Attention : les objets ne sont pas garantis pour leur valeur réelle, mais pour une valeur limitée exprimée en pourcentage. Les biens meubles détenus dans un local dépendant de l'habitation principale sont rarement couverts par la garantie vol.

La garantie vol de l'assurance MRH couvre les vols commis par effraction et par intrusion. La simple perte ou disparition d'un objet ne peut être qualifiée de vol et ne sera pas indemnisée ; il en va de même pour le vol commis par un membre de la famille. Au-delà de l'indemnisation des biens assurés, la garantie vol prend en charge les détériorations immobilières liées au vol ou à une tentative de vol. Cela concerne également l'installation d'alarme. L'assurance peut comporter un service d'assistance permettant de sécuriser provisoirement le logement endommagé (gardiennage). L'indemnisation dépend de la valeur déclarée et du niveau de garantie. Le plus souvent un coefficient de vétusté est déduit de la valeur de remplacement du bien. Certains contrats comportent une option de rééquipement à neuf sans application de la vétusté.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 25 juin 2012

Partager cet article :