Assurance : le cas du déménagement.

Vous devez déménager et vous installer dans une autre ville, une autre région. Quitter son logement entraîne toute une série de démarches administratives obligatoires pour informer, entre autres, les services sociaux et fiscaux, la Poste, les services de téléphonie et les différents fournisseurs d'énergie (eau, électricité et gaz). En tant que locataire, vous avez forcément souscrit une assurance habitation qui vous couvre en cas de dommages causés au domicile et qui apporte une garantie responsabilité civile pour vous-même et les membres de votre famille. En changeant de lieu de résidence, votre assurance habitation peut-elle être transférée pour garantir le nouveau logement ?

L'assuré doit obligatoirement informé son assureur de tout changement dans sa vie qui viendrait modifier les conditions de couverture par les différents contrats. L'assureur doit être informé par lettre recommandée avec AR du changement de domicile, de la date du déménagement et du nouveau lieu de résidence. Si le nouveau logement présente les mêmes caractéristiques que l'ancien, l'assureur transfèrera les garanties sur le nouveau lieu d'habitation. Si le logement est plus grand, si vous quittez une maison avec jardin pour un appartement ou inversement, si vous investissez en même temps dans des appareils ou des meubles qui améliorent le confort du nouveau logement, vous devez en informer votre assureur qui décidera d'une extension des garanties et d'une modification des primes le cas échéant. Il est donc de votre responsabilité de contacter votre assureur pour lui permettre d'ajuster le contrat aux nouvelles conditions et vous garantir une couverture optimale en cas de sinistre. S'il y a modification du risque couvert et donc de la prime à cause du déménagement, vous pouvez résilier votre contrat en cours sans attendre l'échéance.

L'assurance habitation n'est pas le seul contrat qu'un changement de domicile peut modifier. Votre contrat auto est directement lié à la région où vous résidez. Un changement de domicile doit nécessairement être signalé à votre assureur, car la prime est calculée en fonction des risques évalués dans la zone. Si vous quittez la campagne pour habiter en ville, votre prime d'assurance auto sera modifiée à la hausse, la probabilité de sinistres étant plus élevée en zone urbaine. La démarche est la même si vous possédez un deux-roues.

Déménager est aussi l'occasion de faire un tri dans vos contrats d'assurance. Dès lors que le changement de domicile modifie le risque lié au véhicule et au logement, vous pouvez résilier vos contrats dans les 3 mois au plus tard après votre déménagement. La résiliation prendra effet un mois après information à l'assureur (à compter de la signature de l'accusé de réception), et vous serrez remboursé de la cotisation trop perçue. N'oubliez pas de souscrire un autre contrat auprès d'un assureur près de votre nouveau domicile avant d'entrer dans les lieux, pour ne pas vous retrouver sans protection entre la date de résiliation et la date de souscription. De même, quel que soit votre domicile, vous ne pouvez rouler sans être assuré. Vous pouvez également choisir de mettre en concurrence votre assureur qui fera un effort sur les primes s'il souhaite vous garder parmi ses clients.