Assurance habitation : le nouveau contrat d'Allianz.

Le rôle d'une assurance habitation est de couvrir les biens immobiliers et mobiliers du propriétaire ou du locataire du logement. Chaque habitation étant unique, le contrat d'assurance habitation doit être personnalisé au maximum avec des garanties sur mesure pour payer le juste prix. Allianz propose un contrat MRH destiné aux propriétaires et aux locataires leur permettant de choisir entre plusieurs niveaux de garanties pour les postes essentiels et plusieurs garanties optionnelles pour répondre aux besoins spécifiques. Ce contrat très complet se distingue des contrats du marché par sa grande modularité permettant ainsi de fixer une cotisation au plus juste.

Le contrat MRH d'Allianz est une protection sur mesure adaptée au logement, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, et au profil de l'occupant pour répondre à ses besoins selon son budget. Il s'articule autour d'un sole de garanties essentielles (incendie, tempête-grêle-neige, dégâts des eaux, responsabilité civile, catastrophes naturelles et technologiques) auxquelles viennent s'ajouter des garanties facultatives et des garanties optionnelles. A défaut d'être une offre particulièrement innovante, le contrat Allianz permet une couverture optimale des différentes situations de l'assuré.

Garanties facultatives

3 garanties facultatives (vol-vandalisme, bris de glace ou d'autres biens, assistance) présentent plusieurs niveaux de couverture selon que l'assuré souhaite ou non renforcer ces postes. La garantie vol-vandalisme peut ainsi être étendue sur les biens utilisés à l'extérieur du domicile. Généralement les garanties vol-vandalisme et bris de glace sont inclus dans les contrats MRH avec des extensions de garantie optionnelles. Le contrat Allianz se distingue par la modularité de ces garanties selon deux niveaux de couverture. La garantie "assistance" comprend trois niveaux de garanties, de la vérification des devis à la participation aux frais de diagnostic de performance énergétique (obligatoire en cas de vente ou location du bien immobilier).

Garanties optionnelles

Les 7 options permettent de personnaliser le contrat dans les moindres détails. La garantie "dommages électriques" (dommages causés par l'arrêt de l'électricité ou par la foudre) s'étend aux installations situées à l'extérieur (portail, stores, climatisation,…). Le mobilier de jardin, les installations de plein air (jacuzzi, spa), les clôtures, les arbres ou encore la serre peuvent être couverts grâce à la garantie "installations extérieures". Cette option indemnise également en cas de fuite d'eau accidentelle sur les canalisations d'eau. Une garantie spécifique "piscine" couvre les dommages matériels causés à la piscine. L'option "solution panne" prend en charge la réparation ou le remplacement des biens électriques des 3 gammes blanc-brun et gris (électro-ménager, tv, hi-fi, ordinateurs fixes et portables). Les installations d'énergie renouvelable sont couvertes par l'option "énergies renouvelables" (photovoltaïque, éolienne, géothermie,…). L'option juridique apporte aide juridique et assistance judiciaire selon 2 formules (prise en charge totale ou partielle des frais et honoraires d'avocat) : la formule 1 pour les problèmes liés au logement et la formule 2 pour les problèmes de la vie courante et professionnelle. Curieusement le contrat propose une option "assistance voyage" qui permet d'être aidé en cas d'accident corporel ou de maladie lors d'un séjour de moins de 90 jours.

Renforts de garantie

3 renforts permettent une meilleure indemnisation pour tout sinistre couvert au titre d'une garantie ou d'une option souscrite : remplacement à neuf des biens endommagés sans abattement de vétusté, remboursement des mensualités d'emprunt en cas de remise en état du logement suite à un sinistre (dans la limite de 12 mois), prise en charge des pertes pécuniaires annexes (honoraires d'expert, d'architecte, de décorateur,…).

Le contrat MRH d'Allianz peut être complété par deux offres associées : une garantie individuelle scolaire pour assurer l'enfant à l'école et durant ses activités extra-scolaires, et une garantie "équipements de loisirs" (bicyclettes, équipements sportifs, instruments de musique).



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 22 août 2012

Partager cet article :