Assurance habitation : location saisonnière.

Pour vos vacances, vous avez décidé cette année de vous offrir une location. Appartement, villa, en bord de mer, en montagne ou en campagne, en France ou à l'étranger, il vous faut vérifier certains points avant de de confirmer votre réservation, et avant de signer le contrat de location.

La première vérification doit se faire auprès du propriétaire (ou de l'agence de location). Il doit avoir souscrit une assurance habitation pour le logement qu'il loue. Sa parole ne suffit pas, demandez une copie du document pour vérifier vous-même l'étendue des garanties. A priori un contrat de location correctement rédigé comporte les garanties souscrites par le propriétaire. L'assurance doit nécessairement vous couvrir en cas d'incendie ou de dégâts de eaux causant un dommage au logement loué. On appelle cette clause "abandon de recours". Elle ne vous couvre pas en revanche pour des dégâts causés à des tiers (voisins par exemple). En cas d'incendie ou de dégâts des eaux, seule la clause "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours vous dégage de toute responsabilité vis-à-vis d'un tiers. Les autres cas de dommages (meubles cassés, appareils endommagés,…) restent sous votre responsabilité, le propriétaire ayant la possibilité de retenir la somme nécessaire aux éventuelles réparations grâce à la caution de garantie.

Vous avez vous-même souscrit une assurance habitation pour votre propre logement. Si le propriétaire laisse l'assurance de la location à votre charge, et c'est sans doute pour vous l'option la plus sécurisante, vérifiez que votre contrat multirisque habitation comporte la clause "villégiature" qui couvre les locations saisonnières. Grâce à cette garantie complémentaire, vous êtes entièrement couvert en cas dégâts des eaux ou d'incendie, mais aussi de vol ou d'autres dommages causés au logement ainsi qu'aux tiers. L'important est de vérifier auprès de votre assureur que la garantie soit suffisante pour le type de logement. Il vous délivrera une attestation d'assurance que vous présenterez au propriétaire. La clause "villégiature" a généralement une durée maximale de 3 mois. Pour un séjour plus long, vous devrez souscrire une assurance spécifique.

En cas de dommage causé au logement, prévenez en premier lieu le propriétaire ou l'agence de location. Si vous assurez vous-même la location, vous devrez également prévenir votre assureur au plus tôt, à savoir dans un délai de 5 jours ouvrés à partir de la date du sinistre.

Pour les séjours à l'étranger (durée n'excédant pas 3 mois), généralement, il vous suffit comme pour un séjour en France de prévenir votre assureur qui étendra la garantie pour la durée de votre séjour. En fonction des garanties dont vous disposez déjà et de la réglementation en vigueur dans le pays, vous serez peut-être obligé de vous assurer sur place.