Assurance habitation : pensez à la garantie neige.
La neige ne fait pas que des heureux. Les joies du Bonhomme de neige, des ballades en raquettes et des descentes en luge sont peu appréciées quand l'excès de neige cause des dégâts à votre habitation. L'assurance multirisque habitation couvre généralement les dommages, la garantie neige étant souvent incluse dans les clauses du contrat. La prudence dicte malgré tout de vérifier l'étendue de la garantie surtout si vous habitez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes et abondantes.
La garantie neige est automatiquement incluse avec les autres garanties qui couvrent les dégâts liés aux tempêtes et à la grêle. Certains assureurs parlent de garantie TGN, tempête, grêle, neige. Les dommages seront pris en charge totalement ou partiellement sous condition d'être réellement causés par la neige dans les 48 heures suivant l'intempérie.
Tout en étant systématiquement incluse dans la MRH, la garantie neige ne s'applique que pour les bâtiments de bonne construction, c'est-à-dire ceux qui sont fermés à plus de 50% et couverts au minimum à 90%. Les dommages couverts par cette garantie sont ceux causés au toit et aux gouttières, au système électrique, au mobilier dégradé par une infiltration d'eau suite à la fonte. L'assurance peut également prendre en charge les frais d'hébergement si l'habitabilité de votre logement se révèle impossible. Les frais liés au déblayage des décombres peuvent être indemnisés, ainsi que les dépenses d'expertise.
Les exclusions sont assez nombreuses et concernent les clôtures, les volets, stores et vitrages, les panneaux solaires, les vérandas et les appentis ou abris de jardin. Les dommages causés au jardin et notamment aux arbres et diverses plantations ne sont pas non plus indemnisés.
Si l'habitation est endommagée suite à une avalanche, paroxysme de la chute de neige, c'est la garantie catastrophe naturelle qui entre en jeu. L'indemnisation des victimes est donc liée à la déclaration de catastrophe naturelle par les autorités de l'Etat. Sans décret, votre assureur pourra vous indemniser dans le cadre de la garantie neige mais de façon très partielle.