Assurance homme clé : Protegez l'entreprise.

L'assurance Homme Clé, une assurance décès pour protéger l'entreprise.

Une assurance homme clé est une assurance destinée à protéger les intérêts de l'entreprise d'un éventuel préjudice qui pourrait arriver à un des ses dirigeants ou à un personnage clé. Si celui sur lequel on a souscrit l'assurance vient à décéder ou à se rendre incapable, l'entreprise bénéficie de la prime d'assurance pour le dédommager de la perte que cela occasionnerait sur elle.

Une indemnité est alors versée selon le dommage subi et la perte pécuniaire que cela entraînerait. C'est l'entreprise qui souscrit cette assurance sur la tête d'un ou plusieurs de ses personnages clés, et c'est également elle qui en est le bénéficiaire en cas d'invalidité ou de décès de celui-ci. La prime n'est pas déterminée d'avance car elle dépend des pertes pécuniaires. On entend par homme clé tout individu qui détient un rôle important dans le fonctionnement de l'entreprise, c'est-à-dire quelqu'un qui maîtrise une science, une technique ou un art. Dans une petite et moyenne entreprise, il s'agit en principe du dirigeant effectif.

On peut souscrire l'assurance homme clé pour le chef d'entreprise ou ses collaborateurs, mais également sur toutes les personnes sur qui reposent des tâches très importantes pour l'entreprise, quelqu'un de compétent, de très expérimenté, ou qui est très apprécié par la clientèle. Bref, un homme clé est quelqu'un dont l'absence provoquerait des pertes significatives pour l'entreprise et perturberait son fonctionnement. Il est cependant difficile d'évaluer réellement le préjudice subi, car il faut prouver l'impact de l'absence de la personne sur les bénéfices et les résultats de la société. Il peut s'agir de la baisse du chiffre d'affaires ou des frais supplémentaires que l'entreprise doit assumer pour remplacer la disparition de son homme clé. Le bénéficiaire de ce type d'assurance ne peut en aucune façon être l'exploitant lui-même, autrement il percevrait les primes dans son intérêt personnel uniquement.

L'entreprise n'a aucune possibilité de réclamer la prime si le risque assuré ne survient pas, ou quand le contrat est expiré. Il arrive souvent que l'entreprise repose sur une ou plusieurs personnes qui assument des responsabilités tellement importantes qu'elle ne pourrait s'en passer. Or l'entreprise ne peut pas se défaire de cette dépendance sur cette personne, alors la meilleure solution pour préserver ses intérêts est d'assurer cette personne pour elle. Bien sur, il faudra prouver réellement prouver que cette personne était réellement vitale pour l'entreprise, et évaluer en conséquence le montant de la prime en fonction de la perte pécuniaire. Encore une manière intelligente de protéger ses intérêts.