L'assurance annulation couvre-t-elle le risque d'attentat ?

L'assurance annulation couvre-t-elle le risque d'attentat ?

La série d'attentats qui endeuille l'Europe depuis plus d'un an peut inciter nombre d'entre nous à renoncer à un voyage. Si vous avez souscrit une assurance annulation, celle-ci couvre-t-elle le risque attentat ?
 

Le risque "attentat"
Les assurances voyage (Cap Assistance, Europ Assistance,...) incluent une option annulation dans leurs formules de prévoyance. Pour en bénéficier, vous devez souscrire dans un délai de 48h suivant l'achat du séjour. Ces assurances coûtent environ 3% montant du séjour et garantissent le remboursement en cas "d'émeute, attentat, acte de terrorisme, ou catastrophe naturelle survenant dans un rayon de 100 km de votre lieu de villégiature", mais seulement à condition que "l'événement y entraîne des dommages matériels et corporels", que "le ministère des affaires étrangères français y déconseille les déplacements", et que "ladate de votre départ soit prévue moins de 30 jours après la date de survenance de l’événement".
L'indemnité de remboursement est par ailleurs plafonnée à 8 000€ par personne.

Sans assurance annulation
Si vous avez réservé un séjour dans un pays où vient de se produire un attentat, votre agence de voyage annulera d'elle-même la prestation conformément à son obligation de sécurité (art.221-1 Code de la consommation). Elle vous remboursera sans pénalités, mais préfèrera sans doute vous proposer une solution de rechange, une autre destination ou le report du voyage. En cas de vol sec, la compagnie aérienne annulera vraisemblablement le vol pour raisons de sécurité, elle devra alors vous rembourser.



Léa Labesse

Publié le mardi 29 mars 2016

Partager cet article :