L'hospitalisation à domicile

Les personnes désireuses de sortir de l’hôpital peuvent bénéficier d’un encadrement à domicile baptisé HAD. Pour obtenir ce service, il faut toutefois remplir toutes les conditions et une autorisation devra être signée par le médecin coordinateur du service lié à l’hospitalisation à domicile ou par le médecin traitant ou hospitalier. La prescription médicale est limitée à 20 jours renouvelables et la famille peut également être invitée à donner son accord dans certains cas de figure. Ce concept peut s’avérer avantageux puisqu’il permet aux patients de raccourcir leur séjour à l’hôpital tout en bénéficiant de soins adaptés et d’un cadre familial.

La première condition à remplir concerne la localisation du domicile, il doit se trouver dans une zone couverte par l’HAD. L’assistance sociale effectuera également une enquête pour déterminer le degré de compatibilité du logement. Lorsque l’HAD est acceptée, plusieurs types de soins sont proposés aux patients. Les personnes qui sont en fin de vie ou qui souffrent de maladie non stabilisée comme le cancer peuvent obtenir des soins palliatifs. Lorsque le patient a subi un traitement orthopédique, une maladie cardiaque ou neurologique, il bénéficiera de soins de réadaptation. Enfin, les soins peuvent être ponctuels (techniques et complexes) comme la chimiothérapie.

 Lorsque toutes les conditions sont remplies et que le degré de soins est établi, un projet thérapeutique est proposé au patient. Il répond intégralement à ses besoins et il débouche sur l’admission en HAD. En ce qui concerne les contacts entre les médecins libéraux et hospitaliers, ils sont gérés par le médecin coordinateur. Ce dernier organise donc les soins et peut demander le réajustement du programme thérapeutique lorsque la situation le demande.

Enfin, le dernier point à aborder concerne la prise en charge. L’Assurance Maladie propose un taux de 80%, mais il peut atteindre 100% si le patient bénéficie d’une couverture totale. Plusieurs frais seront donc pris en charge et ils peuvent concerner de nombreux domaines. Le patient peut donc bénéficier de la dispense d’avance de frais pour le matériel, les accessoires, le mobilier lié à l’hospitalisation comme le fauteuil de repos ou encore le lit médicalisé. Toutefois, une HAD peut nécessiter une aide extérieure comme une sage-femme, un infirmier, une aide-soignante… La prise en charge peut également concerner les frais pharmaceutiques, les analyses en laboratoire, les honoraires des médecins…



Francesco Romanello

Par , le lundi 27 janvier 2014

Partager cet article :