Santé : 33% des Ehpad seraient dangereux

Santé : 33% des Ehpad seraient dangereux

Un rapport cible les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, révélant qu'un tiers d'entre eux sont considérés comme dangereux pour les résidents.


46% des Ehpad sont médiocres

Fondée par des experts du Bien-Vieillir, la plateforme RetraiteAdvisor a pour mission de faciliter l'accès aux établissements pour personnes âgées, permettant d'effectuer un choix approprié à partir des avis et des notes des particuliers répertoriés. Ce site indépendant référence l'ensemble des maisons de retraite de France et permet à chacun de témoigner anonymement sur son expérience dans ce type d'établissement. Son objectif est d'offrir une plus grande transparence dans le secteur pour inciter les établissements les plus faibles à améliorer la qualité des prestations. Et des progrès, bon nombre d'entre eux doivent en accomplir.

Dans une étude toute récente qui analyse plus de 80 000 notes et témoignages de résidents, proches et professionnels, RetraiteAdvisor révèle la médiocrité d'une grande partie des Ehpad. 12 critères ont été évalués et regroupés en 3 domaines (hygiène et soins, logement et animations, relations avec les proches). Traduites en mention, les évaluations permettent d'établir que :

  • 14% des établissements obtiennent la mention "très bien"
  • 46% n'obtiennent pas la moyenne
  • 33% sont considérés comme dangereux.

Le rapport fait une distinction entre les groupes privés commerciaux et les groupes associatifs. Pour les uns comme pour les autres, il n'y a pas de corrélation entre le tarif et la note moyenne obtenue. À la lumière de ce constat, RetraiteAdvisor formule plusieurs pistes pour améliorer la qualité de vie et les soins apportés aux résidents, tout en prônant une clarification des factures et une meilleure formation des personnels en Ehpad.

Comparer les Ehpad

Difficile de choisir un Ehpad ou une maison de retraite. Les affaires de maltraitance sur personnes âgées, malheureusement régulières, compliquent encore plus le problème. En 2016, le gouvernement avait lancé une plateforme permettant de comparer les prix hébergement et les tarifs dépendance des Ehpad, mais sans pouvoir juger de leur qualité (http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/). A côté de RetraiteAdvisor, plusieurs sites indépendants recensent les avis sur les Ehpad ou/et sur les maisons de retraite : 

  • http://www.annuaire.agevillage.com
  • https://www.logement-seniors.com
  • https://www.maison-retraite-selection.fr/
  • https://www.papyhappy.com/
  • https://www.vivreenehpad.fr/
  • http://www.senioradvisor.fr/

Pour tous, le nombre d'établissements référencés est loin d'être exhaustif (7 700 Ehpad existants), et le nombre d'avis trop faible, mais ces plateformes s'enrichissent au fil des mois et constituent pour l'heure la seule aide éclairée accessible aux particuliers.



Hervé Labatut

Par , le mercredi 6 février 2019

Partager cet article :