Comment choisir son assurance chien ?

L'assurance santé animale fonctionne comme une mutuelle pour humains, on parle d’ailleurs parfois de mutuelle pour chien. En fonction du niveau de garantie, l’assurance animaux permet de rembourser tout ou partie des frais vétérinaires (prévention, pose d’une puce électronique, intervention chirurgicale, soins vétérinaires…). Pour choisir la couverture santé adaptée à votre animal domestique et à votre budget, il suffit d'effectuer une comparaison des offres.

Assurance pour chiens : trois niveaux de garantie

Les assurances santé pour les chiens existent sous différentes formules :

  • Les formules économiques qui prennent en charge au taux de remboursement de 50% les frais engagés en cas de maladie, d'accident et de chirurgie ;
  • Les formules intermédiaires où la prise en charge grimpe à 70% voire 80% ;
  • Les formules premium ou complètes qui remboursent intégralement les frais engagés dans la limite du plafond annuel.

Chaque formule d’assurance chien est assortie d'un plafond annuel, d'autant plus important que le contrat monte en gamme (entre 400€ et plus de 2 000€). Il est généralement inclus un forfait annuel de prévention : castration, stérilisation, détartrage... là encore d'un montant variable selon la formule. Il permet de prendre en charge une partie des frais de vaccins, de vermifuge, de stérilisation ou d'authentification. Certaines assurances chien haut de gamme prévoient un forfait pour l'alimentation thérapeutique achetée en clinique vétérinaire, variable selon la race du chien.

A noter : certains contrats prennent effet 7 jours à compter de la signature pour toutes les garanties après examen de santé de l'animal.

Comparez les assurances santé pour chien

Souscrire une assurance pour animaux (chien, chata, perroquet, NAC, lapin…) peut se faire très facilement. La majorité des assurances santé pour chiens proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Une fois les informations relatives à votre chien (race, âge, sexe) saisies, vous obtenez une ou plusieurs formules d’assurance avec différents niveaux de garantie. Les chiens de catégories 1 et 2 (chiens dits dangereux) font très souvent l'objet d'exclusion dans les contrats standards et nécessitent une assurance spécifique. Plus rapide et plus exhaustif, le comparateur en ligne : vous serez mis en relation avec les assureurs proposant des assurances santé animaux et vous pourrez ainsi comparer leurs offres.

Toutes les assurances santé animales fixent un âge limite de souscription. Vous pouvez assurer votre chien dès ses 2 mois ; au-delà de 7 ans (peut varier à la marge suivant la race), vous ne pourrez plus souscrire.

Quelle que soit la formule, les garanties entrent en jeu après délai de carence :

  • Accidents de la vie : 48 heures
  • Maladies : 45 jours
  • Actes chirurgicaux suite à une maladie : minimum 6 mois.

Attention : ne sont pas couverts les chiens ayant des maladies congénitales ou héréditaires, des malformations et autres problèmes de santé liés à la race de l’animal.

Parmi les éléments de comparaison pour une assurance chien, outre les prestations en fonction des tarifs, les conditions de résiliation : privilégiez les contrats dont la garantie à vie de l'animal est assurée, sous réserve de renouvellement. Les assureurs doivent être immatriculés à l’ORIAS et respecter le code des assurances. Cela assure que votre chien sera bien assuré de recevoir les meilleurs soins et les maîtres d’avoir une couverture sur des frais liés à leur animal de compagnie pour toutes les races de chien.

Assurprox, comparateur assurance pour animaux, vous aide à faire le choix de la bonne assurance afin de couvrir les frais d’hospitalisation ou les dépenses de santé pour votre animal. Les frais vétérinaires ont augmenté de 70 % en 10 ans seulement !



Publié le vendredi 4 août 2017

Partager cet article :