Déménager avec son animal de compagnie

Déménager avec son animal de compagnie

Déménager peut-être une expérience stressante, tant pour vous que pour votre animal de compagnie. Les animaux de compagnie ont besoin de temps pour s'adapter à leur nouvel environnement et peuvent être déstabilisés par le processus de déménagement. Heureusement, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour aider votre animal de compagnie à s'adapter à son nouveau domicile en douceur.

Voici quelques conseils un déménagement réussi :

  • Préparez un kit de voyage pour votre animal

Lorsque vous déménagez avec un animal de compagnie, il est important de prévoir un kit de voyage pour votre compagnon à quatre pattes. Ce kit devrait inclure de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des jouets, une litière et tout autre article dont votre animal pourrait avoir besoin pendant le voyage. Si vous voyagez en voiture, prévoyez des arrêts réguliers pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

  • Faites visiter le nouvel environnement à votre animal

Avant le déménagement, si possible, emmenez votre animal visiter le nouvel environnement. Cela permettra à votre animal de s'habituer à son nouvel environnement et de se familiariser avec les nouvelles odeurs et les nouveaux sons et de marquer son territoire. Si vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie visiter le nouvel environnement, assurez-vous de le faire découvrir le plus tôt possible une fois que vous avez emménagé.

  • Gardez les routines de votre animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont des créatures d'habitude, il est donc important de garder autant que possible leur routine quotidienne lors du déménagement. Essayez de maintenir les mêmes horaires de repas, de promenade et de jeu pour que votre animal de compagnie se sente plus en sécurité et plus à l'aise dans son nouvel environnement.

  • Pendant le déménagement

Le jour J, avec les va et viens des déménageurs et le stress que ça peut engendrer, s’occuper de votre animal ne sera pas chose facile. Le plus simple est de le faire garder par un proche ou par un cat/dog sitter. Si vous ne pouvez pas le faire garder, faite en sorte qu’il soit dans une pièce calme avec ses jouets et de la nourriture loin de l’agitation du déménagement. Attendez le dernier moment pour l’emmener avec vous afin qu’il ne se retrouve pas seul dans sur son nouveau territoire. Placez-le dans une pièce avec ses affaires le temps que vous puissiez mettre un peu en ordre votre nouvel intérieur et d’installer certaines de ces affaires pour lui rendre le lieu plus familier.

  • Déménagement à l’étranger

Avant de déménager à l’étranger, il est important de s'assurer que votre animal de compagnie est à jour dans ses vaccins et que tous les documents nécessaires soient prés. Vous devrez fournir une preuve de vaccination et un carnet de santé, un passeport et un moyen d’identification (puce ou tatouage) au minimum. Selon les pays, les règles peuvent être différentes et surtout demander du temps. Par exemple, certains pays peuvent demander des titrage sérique des anticorps antirabiques 3 mois avant l’arriver de l’animal sur le sol du pays. N'attendez donc pas pour réaliser vos démarches.

En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre animal de compagnie à s'adapter à son nouveau domicile en douceur. N'oubliez pas que la transition peut prendre un certain temps, alors soyez patient et aimant avec votre animal de compagnie pendant cette période de changement. Si malgré ça votre animal développe des symptômes de stress (changement de comportement, perte des poils, appétit en baisse), n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous aider à calmer votre animal.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 5 mai 2023

Partager cet article :