Filalapat, l'application gratuite qui vous aide à retrouver votre animal de compagnie

Filalapat, l'application gratuite qui vous aide à retrouver votre animal de compagnie

Chaque année, des dizaines de milliers de chiens et de chats sont déclarés perdus par leurs propriétaires. Beaucoup retrouvent leur foyer. Certains l'ont été grâce à Filalapat, une application gratuite qui met en relation le propriétaire de l'animal fugueur avec la personne qui l'a retrouvé. A condition que l'animal ait été identifié au préalable.

Identification obligatoire des chiens et des chats

L'identification des chiens est obligatoire depuis 1999, celle des chats l'est devenue en janvier 2012. Que vous adoptiez à titre onéreux ou gratuit, vous devez donc faire identifier votre animal de compagnie par tatouage ou par puce électronique, cette dernière option étant la seule autorisée pour les chiens qui passent la frontière. L'identification est par ailleurs un pré-requis pour les propriétaires qui souscrivent une assurance santé pour leur animal.

Le but de l'identification est d'abord de protéger son chien ou son chat en cas de perte ou de vol. Sous réserve que les coordonnées du propriétaire soient à jour, un chien ou un chat identifié à 40% de chances de plus d'être retrouvé. Ces informations sont centralisées par l'I-CAD, fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques. Ce service public créé en 2012 est la seule base de données agréée par le ministère de l'Agriculture pour gérer les identifications des chiens, chats et furets ; il recense plus de 20 millions d'animaux. Au-delà de pouvoir localiser les animaux en cas de crise sanitaire, il facilite la recherche des animaux perdus.

Filalapat, l'app. des animaux perdus et trouvés

Si vous avez perdu votre chien ou votre chat, ou si vous avez vous-même trouvé un animal, vous pouvez contacter l'I-CAD par mail (contact@i-cad.fr) ou par téléphone (0810 778 778), ou plus simplement en faisant votre déclaration sur Filalapat, application nationale rattachée à l'I-CAD et disponible depuis deux ans. Si vous perdez votre animal de compagnie ou si vous en trouvez un, il suffit d'entrer son numéro d'identification : animal et maître seront bientôt réunis, sous réserve que les coordonnées soient justes. L'annonce sera automatiquement publiée sur le mur des animaux perdus ou trouvés. Filalapat vous offre également des services associés : vous partez en vacances, déclarez alors votre adresse temporaire pour protéger au mieux votre animal. La recherche sera également facilitée en cas de disparition de l'animal durant un voyage dans un pays de l'UE.

Pensez à faire identifier votre chien ou votre chat (environ 70€ pour une puce électronique). L’identification peut être remboursée en partie grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 26 octobre 2017

Partager cet article :