Les 4 points à vérifier avant de souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie

Les 4 points à vérifier avant de souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie

En été, les risques d'accident se multiplient pour les chiens et les chats. Plus de temps passé en extérieur, les coups de chaleur, le changement d'environnement si vous l'amenez avec vous sur votre lieu de vacances. Le moment est venu de penser à souscrire une assurance santé pour réduire les dépenses vétérinaires. En comparant les offres, vérifiez toujours les exclusions et les limites de prise en charge.

Limite de souscription

Au-delà de 7 ans (8 ans pour le chat), la souscription à une assurance santé animale est quasiment impossible. Vous devez attendre que votre chiot ou votre chaton ait au moins 3 mois pour l'assurer. L'identification de l'animal est requise. Une fois souscrit, le contrat est garanti à vie sous réserve de son renouvellement.

Délai de carence

La prise en charge n'est pas immédiate. Tous les contrats imposent des délais de carence, en général :

  • 48 heures pour un accident
  • 45 jours pour une maladie
  • 6 mois pour un acte de chirurgie suite à une maladie.

Certains contrats prennent effet 7 jours à compter de la signature pour toutes les garanties après examen de santé de l'animal.

Exclusion de garantie

Certaines races de chiens peuvent faire l'objet d'exclusions (chiens de catégories 1 et 2, chiens utilisés à des fins professionnelles). Attention à certaines races fragiles : une fois mise à jour la vaccination, les maladies congénitales ou les malformations sont des exclusions communes à toutes les assurances pour chiens.

Plafond et franchise

Selon les contrats, le plafond annuel de remboursement et les franchises peuvent varier du simple au triple. Les formules haut de gamme limitent le montant des remboursement à 2 500€ par an. La franchise annuelle excède rarement 150€. Elle est nulle pour les formules d'entrée de gamme, celles dont le plafond annuel de prise en charge est le plus faible.



Victoria Laroche

Par , le mardi 27 juin 2017

Partager cet article :