Comment protéger ses animaux de compagnie des bobos de l’été ?

Comment protéger ses animaux de compagnie des bobos de l’été ?

Face à la recrudescence d'animaux de compagnie, les assurances ont créé des contrats qui couvrent les frais de santé de ces derniers. L'assurance santé, chien, chat ou autre animal de compagnie, couvre toutes les dépenses de santé ou seulement en partie. Elle vous permet de prendre soin de votre animal sereinement. Avec une assurance animale adaptée, vous pouvez protéger votre animal pendant l'été sans vous ruiner.

Prise en charge des soins vétérinaires

En cas de maladie ou d'accident, faire soigner votre chien ou votre chat nécessite une dépense souvent imprévue et importante. Certaines personnes ont du mal à y faire face et dans ce cas la mutuelle qui couvre les soins courants ou l'accident et la maladie s'avère très utile.

Les frais pris en charge comprennent les médicaments, les opérations éventuelles, les radiographies, les analyses et l’hospitalisation. Par contre, les pathologies héréditaires ne sont pas prises en charge. Les assurances proposent entre 50 % et 100 % de remboursement.

Différentes formules pour assurer votre animal

Il faut savoir que les formules basiques comprenant l'accident et les frais d’urgence vous reviennent environ entre 10 euros et 20 euros par mois. Pour avoir des couvertures santé plus complètes pour votre animal, il en vous en coûtera au moins 60 euros. Entre ces deux options, il existe des formules intermédiaires qui couvrent les frais de maladie.

Petit conseil : plus vous souscrivez une assurance santé de votre votre animal quand il est jeune, moins votre cotisation est élevée. Par exemple, vous payerez plus cher pour un chien qui a cinq ans ou dix ans chez certaines compagnies. En effet, elles considèrent qu'étant âgé, il présente plus de risques. Ce fonctionnement est emprunté à nos mutuelles santé. Pour trouver l'assurance présentant le meilleur rapport qualité/prix, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix présents sur Internet.

Obligations pour emmener votre animal de compagnie à l'étranger

Si vous emmenez votre animal de compagnie en vacances, sachez qu'il faut respecter quelques obligations. Bien entendu, votre chien doit être vacciné contre la rage, cela est valable en France comme à l'étranger. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous demander un vaccin contre la leishmaniose canine, une maladie transmise par un insecte. Il est d'autant plus recommandé quand vous vous rendez avec votre animal de compagnie à l'étranger, dans le bassin méditerranéen comme l'Italie, la Grèce, le Portugal ou l'Espagne.

Avant de partir à l'étranger avec votre animal, vous devez également prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir le passeport européen, indispensable pour vos séjours en Europe. Ce document officiel atteste de la vaccination contre la rage. Sachez également qu'au Royaume-Uni il est nécessaire de faire le vaccin contre la rage, mais également un traitement contre le ténia, au moins 5 jours avant d'arriver dans le pays.

Il faut également que votre chien ou votre chat soit identifié à l'aide d'une puce par exemple. Ceci est valable en France et dans tous les pays du monde. Au Royaume-Uni, le tatouage est toléré. L'identification est indispensable pour avoir le droit de souscrire votre assurance pour votre animal domestique.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 30 juin 2017

Partager cet article :