La stérilisation est-elle remboursée par l'assurance santé animale ?

La stérilisation est-elle remboursée par l'assurance santé animale ?

La stérilisation et la castration permettent de préserver la santé de votre chien/ne ou de votre chat/te. Cet acte médical peut être partiellement pris en charge par l'assurance santé animale.


Les bienfaits de la stérilisation

Tous les vétérinaires le disent : les chiens ou les chats n'ont nullement besoin de se reproduire au moins une fois dans leur vie. Au contraire. En stérilisant votre chienne ou votre chatte, ou en castrant votre chien ou votre chat de manière précoce, vous lui épargnez d'éventuels risques de santé (tumeur ovarienne, tumeur mammaire, grossesse nerveuse, infection utérine) et vous écartez tout risque de reproduction non souhaitée. La stérilisation a aussi l'avantage empêcher la naissance d'animaux atteints de maladies congénitales, fréquentes chez les chiens de race.

Outre l'aspect sanitaire, la stérilisation et la castration permettent de lutter contre la surpopulation animale. S'il est charmant de voir naître une portée de chatons ou de chiots, il faut ensuite les faire adopter par des foyers prêts à dépenser pour entretenir l'animal et à le choyer. Il est recommandé de pratiquer la stérilisation avant les premières chaleurs, la castration vers les 6 mois.

En France, 86% des chats et 41% des chiens seraient stérilisés*.

Prise en charge de la stérilisation

L'assurance santé animale fonctionne comme une mutuelle pour humains. Selon le niveau de garantie souscrit, tout ou partie des dépenses de santé est pris en charge. Parfaitement maîtrisée par les vétérinaires, la stérilisation ou la castration peut être un acte médical préventif ou de convenance. Le forfait prévention de votre contrat peut alors être utilisé pour payer une partie des frais. Si l'intervention résulte d'un problème de santé, l'acte est pris en charge à hauteur de la garantie, sous réserve que le délai de carence soit révolu.


*source SantéVet



Francesco Romanello

Par , le mercredi 8 mars 2017

Partager cet article :