Assurance santé : Allianz et son contrat
Le marché des mutuelles et complémentaires santé est vaste, tellement vaste qu'il est souvent difficile pour un assuré de s'y retrouver et de choisir le formule adaptée à ses besoins. 95% de Français disposent d'une assurance santé, un panel captif de clients pour les innombrables groupes d'assurance et de mutuelles qui rivalisent d'année en année pour lancer sur le marché des produits de plus en plus ciblés. L'offre pléthorique rend la concurrence ardue et oblige les acteurs du marché à commercialiser des contrats de plus en plus performants, modulables à des prix compétitifs malgré la hausse des coûts de la santé et le transfert de charges par la Sécurité Sociale. Le groupe Allianz, leader sur le marché de l'assurance de personnes, innove avec son contrat Composio dont la modularité est le point fort.
Il faudra attendre le 4 avril prochain pour avoir accès à la nouvelle offre d'assurance santé du groupe Allianz. Allianz Composio renouvelle la formule en permettant aux assurés de payer son contrat selon ses besoins : en considérant au plus près les besoins de chacun, l'offre s'attache à proposer le juste nécessaire, et évite ainsi à l'assuré de payer pour des garanties qui ne le concernent pas. Composio est un produit sur-mesure : 3 niveaux de garanties avec 7 paliers de remboursements, plus deux renforts optionnels pour bénéficier du nécessaire sans payer pour le superflu.
Le socle de base comprend les garanties hospitalisation, médecine de ville, pharmacie et assistance. Le deuxième niveau concerne les garanties optique et auditif, et le troisième le dentaire. L'innovation ? La dissociation de l'optique et du dentaire qui sont habituellement liés dans les offres de santé (avec remboursements évolutifs selon le niveau de prise en charge). Un assuré qui voit bien ne paie plus pour une garantie optique dont il n'a que faire. Il a aussi le choix entre 7 niveaux de remboursements pour adapter son budget à ses besoins. Autre levier dans le sens d'une plus grande liberté pour l'assuré : ce dernier peut changer la formule en cours d'année en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers. Les garanties s'appliquent sans délai dès la souscription au contrat.
Avec le renchérissement des soins de santé, les Français recherchent de plus en plus des formules en parfaite adéquation avec leurs besoins. La personnalisation des contrats de santé est un axe marketing que les compagnies et les mutuelles tendent à développer. Allianz Composio va plus loin en permettant à ses assurés de payer uniquement pour le nécessaire, le concept étant défini par l'assuré lui-même.