Assurance santé : ne rien oublier pour les vacances.

La joie de partir en vacances ne doit pas vous faire oublier certaines précautions élémentaires en vérifiant notamment que vous serez bien assuré, ainsi que ceux qui vous accompagnent, quoi qu'il arrive. La couverture santé n'est pas modifiée si vous restez en France ou si vous partez pour un pays de la Communauté Européenne. Hors des frontières de l'UE, la couverture médicale varie au moins autant que le niveau et le prix des soins dispensés. Quelles ont les vérifications nécessaires avant de partir ?

En France et dans les frontières de l'UE

A l'intérieur de l'hexagone, votre carte Vitale ne doit pas vous quitter. Même réflexe avec votre carte de mutuelle. Autre précaution concernant un éventuel suivi médical : pensez à prendre vos ordonnances en cours pour pouvoir acheter les médicaments dont vous aurez besoin durant votre séjour.

Pour les autres pays membres de l'Union européenne (Suisse et Islande inclus), pensez à demander la CEAM, carte européenne d'assurance maladie, qui vous couvrira pour les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin. Grâce à cette carte, identique dans chaque Etat membre, vous aurez accès direct aux prestataires médicaux aux mêmes conditions que les assurés du pays concerné, ce qui signifie dans le meilleur des cas être dispensé d'avance de frais. Pour l'obtenir, contactez votre caisse d'assurance maladie au minimum 2 semaines avant votre départ ou connectez-vous à votre compte Ameli. Si vous y pensez trop tardivement, votre caisse pourra vous délivrer une carte provisoire valable 3 mois. La CEAM est valable une année, délivrée à chaque membre de la famille, et n'a aucune validité si votre séjour à l'étranger a pour but d'aller vous faire soigner. Conservez les factures et justificatifs de paiement pour vous faire rembourser à votre retour. Si vous avez oublié de demander votre CEAM et que vous avez besoin de soins médicaux, la présentation des notes de frais vous permettra d'être remboursé à votre retour.

Hors de l'UE

Contactez votre caisse pour savoir si le pays de votre destination a signé une convention de Sécurité Sociale avec la France. Si c'est le cas, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge selon les modalités de la convention. En cas contraire, vous devrez payer tous les soins sur place et éventuellement demander le remboursement selon les tarifs conventionnés français (sur présentation des factures) à votre retour s'il s'est agi de soins d'urgence. Certains pays pratiquent des tarifs médicaux très élevés, tels les Etats-Unis et le Canada où se soigner dépend en premier lieu de votre solvabilité. Votre carte de crédit, surtout les cartes haut de gamme, comporte peut-être des garanties d'assistance qui vous aident en cas de souci de santé (en dehors de la garantie rapatriement). Dès qu'un problème survient, il faut tout de suite contacter les services d'assistance de votre carte bancaire qui facilitera les démarches.

Vous avez aussi la solution de souscrire une assurance temporaire si les garanties de votre carte bancaire ne sont pas suffisantes : ce type d'assurance prend en charge les soins médicaux, mais également le rapatriement, l'annulation de voyage, le vol de bagages, les frais d'assistance et de protection juridique et éventuellement le décès.