Assurance scolaire : la protection de votre enfant.
La rentrée approche, les fournitures scolaires sont déjà achetées et une précaution nécessaire reste à remplir : l'assurance scolaire. Devez-vous souscrire une assurance scolaire alors que vos autres contrats peuvent couvrir votre enfant durant sa journée à l'école ? Faisons le point sur une assurance qui protège votre enfant dans tous les cas de figure.
Rappelons que l'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour les activités imposées, elle le devient pour les activités facultatives proposées par l'école. L'Education Nationale recommande néanmoins aux parents de souscrire une assurance scolaire soit directement auprès de leur assurance soit par le biais des associations de parents d'élèves, afin de prendre en charge tous types de dommages causés ou subis par l'enfant.
La journée d'école classique, en clair les heures de classe, est obligatoirement couverte par l'assurance de l'établissement. L'Education Nationale est en effet responsable des accidents survenant aux enfants dans l'enceinte de l'école et pour les activités extérieures obligatoires (cours de sport par exemple). Pour les activités annexes facultatives, ainsi que les sorties incluant la pause déjeuner, l'école vous demandera une attestation d'assurance valable toute l'année pour garantir tout incident causé ou subi par votre enfant. Votre assurance multirisques habitation peut couvrir votre enfant pendant ses activités scolaires et extra-scolaires, mais elle est limitée à la responsabilité civile, c'est-à-dire qu'elle prendra en charge les dommages causés par votre enfant à un tiers. Il manque donc la garantie accidents corporels, indispensables quand on prend en compte les risques patents hors de l'enceinte de l'école.
L'assurance scolaire étend la garantie aux dommages subis par votre enfant et s'apparente dans ce cas à une garantie accident de la vie (GAV). Pour quelques euros par mois, votre enfant bénéficie d'une couverture scolaire et extra-scolaire, votre enfant est donc couvert 24h/24 quel que soit l'endroit où il se trouve, tout au long de l'année. Votre enfant sera également assuré durant ses loisirs extra-scolaires et pendant la période des vacances. Les contrats d'assurance scolaire peuvent être enrichis de garanties complémentaires que chacun jugera nécessaire en fonction de sa situation personnelle. Cela peut être une garantie contre le vol et le racket (si votre enfant transporte son instrument de musique ou son ordinateur portable par exemple), ou une garantie assistance qui permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité à domicile en cas de maladie ou de blessure.
Si vous avez déjà une garantie accident de la vie (GAV), l'assurance scolaire peut faire doublon. Parlez-en à votre assureur qui vérifiera avec vous si votre enfant est couvert dans toutes les circonstances tout au long de l'année.