Assurance vie et livret A : la bataille annoncée.

Le 1er août dernier, le taux de rémunération du livret A est passé de 2% à 2,25%, son plus haut niveau depuis mai 2009. Un rehaussement pour le placement préféré des Français qui est la conséquence automatique de l'évolution du taux de l'inflation. Fort déjà de plus de 60 millions de comptes ouverts, le livret A concurrence directement non seulement les livrets bancaires non réglementés, mais aussi l'assurance vie dont le taux d'intérêt moyen recule depuis 2 ans.

Le taux du livret A est revalorisé régulièrement et calculé depuis 2008 selon une formule mathématique savante qui est la moyenne arithmétique arrondie au 1/4 de point supérieur entre la moitié de la somme mensuelle de plusieurs indices (Euribor 3 mois et Eonia) et l'inflation relevée d'1/4 de point. De 4% en août 2008, le taux est tombé progressivement à 2,50% en février 2009, puis 1,75% en mai 2009 pour stagner à 1,25% durant une année (entre août 2009 et août 2010). Relevé ensuite à 1,75%, il est passé à 2% en février dernier. L'ouverture en janvier 2009 de la commercialisation du livret A à tous les établissements bancaires autres que la Banque Postale, la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel qui en détenaient le monopole a permis au livret A de franchir une nouvelle étape. Sans impôt, ni prélèvements sociaux, ni aucun frais, l'épargne d'un livret A est disponible à tout moment et garantie à 100%. La seule contrainte est le plafond de versement fixé à 15 300€ et la limitation d'un seul livret par personne.

Pour contrecarrer le livret A, la plupart de banques commercialisant des livrets non réglementés en a relevé les taux d'intérêts, sans toutefois égaler la performance du livret A qui n'est pas soumis aux prélèvements fiscaux. Quant à l'assurance vie, avec un rendement moyen autour de 3,4%, l'écart de rendement avec le livret A diminue et peut inciter certains détenteurs de contrat d'assurance vie à basculer leur épargne sur le fameux livret. Les détenteurs de contrat en ligne peuvent être en effet tentés de bouger les lignes car ils sont plus attentifs à l'évolution des taux. Même si les taux de rendement de l'assurance vie sont encore loin d'être connus, certains craignent un recul sous la barre de 3%.

Le livret A n'est pas seul responsable de la baisse de forme de l'assurance vie. Depuis le début de l'année, les chiffres de la collecte reculent : -12% en mai 2011 par rapport à mai 2010 et une décollecte (rachats totaux ou partiels) en hausse de 15% sur les cinq premiers mois de l'année. Dans le même temps, le livret A progresse de +9,4% sur un an. Selon la FFSA, l'assurance vie est arrivée à un point d'inflexion majeur. En juillet, deux tiers des encours de l'assurance vie ont plus de 8 ans, soit la durée optimale pour bénéficier de tous les avantages fiscaux : une étape qui devrait précipiter la décollecte et confirmer un recul de la collecte sur l'ensemble de l'année. Les hésitations du gouvernement quant à la réforme de la fiscalité et la complexité du marché ont entraîné un déclin du produit.