Assurance vie : Toutes les possibilités

Pour exploiter toutes les possibilités avec l'assurance vie.


L'assurance vie a pour vocation première le versement d'un capital ou d'une rente à la survenue d'un événement sur l'assuré. En France ce terme fait référence à un double contrat comprenant en même temps l'assurance vie et l'assurance décès sur une durée unique. Elle permet de ce fait de faire une épargne, bénéficiant d'avantages fiscaux, et de générer du profit grâce à la fructification de son placement.

Il existe plusieurs manières de tirer profit d'un contrat d'assurance vie, du moment que les règlementations en vigueur sont respectées.

Placez un fond pour votre enfant, même s'il est très jeune. Souscrivez un contrat pour son compte, mais toujours dans le respect des règles du Code civil et du code des assurances qui régissent les contrats d'assurance. Sachez qu'il est interdit de souscrire un contrat d'assurance décès pour un mineur de moins de 12 ans, mais il est possible de le faire pour une assurance vie. Cependant, le mineur ne peut choisir lui-même le bénéficiaire et il est nécessaire d'obtenir le consentement de celui-ci s'il est âgé de plus de 12 ans, ainsi que l'autorisation des parents ayant l'autorité parentale, ou celui du tuteur ou encore du juge des tutelles selon le cas du mineur en question. Il est possible de stipuler une clause d'inaliénabilité temporaire dans le contrat pour que le mineur ne puisse pas retirer l'argent avant un certain âge déterminé dans le contrat ou à sa majorité.

L'utilisation de la gestion automatisée proposée par certains contrats multisupport est également une bonne manière d'exploiter les avantages de l'assurance vie. De cette façon, il est possible de faire transférer automatiquement ses fonds d'un support financier vers un autre.

Il existe 2 types de contrats : les contrats multisupport, comprenant un fonds en euros en même temps que des unités de compte, et ceux en euros. Pour le fonds en euros et le contrat en euros, les sommes qui y sont versées sont garanties par l'assureur, tandis que celles investies sur les unités de compte ne le sont pas. Grâce à cette option, l'assuré peut définir son contrat selon ses besoins en vue d'une constitution de fonds pour la retraite, ou pour diversifier ses investissements.

L'avantage de cette option est de permettre à l'assuré de sécuriser ses investissements. Le nombre de contrats proposant cette option est en progression, mais les assurés doivent exiger qu'on leur propose assez de fonds et de profils dans cette option, et qu'on n'exige pas de seuils d'investissement trop élevés.

Il revient à l'assuré de tirer avantage du contrat d'assurance vie qu'il souscrit. Pour y arriver, il est judicieux de bien s'y connaître afin de s'en servir intelligemment.