Assurance vie : la gestion conseillée pour plus de liberté.

Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie multisupport, toute la difficulté réside dans la gestion optimale de son épargne.

L'exercice est complexe de choisir parmi la centaine de supports d'investissements dont chacun comporte une variable risque différente et d'effectuer les arbitrages au moment propice. L'assuré a 3 moyens de gérer son épargne : la gestion sous mandat qui laisse les décisions d'investissement et d'arbitrage au seul mandataire ; la gestion libre où l'épargnant décide lui-même des supports financiers ; et la gestion conseillée qui est une alternative aux deux.

La gestion libre est délicate, car elle implique pour l'épargnant la connaissance des marchés financiers. Face au panel très large des unités de compte et à leur volatilité, l'assuré doit être non seulement un initié mais disposer du temps nécessaire pour optimiser son épargne. A l'opposé, la gestion sous mandat ou profilée retire toute latitude à l'épargnant qui remet la décision concernant son épargne entre les mains d'un conseiller financier. Ce dernier gère le patrimoine de son client en fonction du profil de risque. Contraignante finalement pour le conseiller qui doit respecter la décision initiale du souscripteur quant au schéma "risque" défini.

La gestion conseillée est une synthèse des deux : le conseiller apporte une réponse personnalisée à la répartition de l'épargne souhaitée par l'épargnant.

Celui-ci conserve la décision quant au choix des supports financiers et aux mouvements à effectuer dans les placements. Cela permet d'être plus réactif face à la grande complexité des marchés financiers et de bénéficier des avis éclairés d'un gestionnaire spécialisé. L'épargnant garde la maîtrise de son patrimoine tout en étant conseillé par un professionnel. La liberté est totale mais enrichie d'un conseil en plus pour valoriser au maximum son patrimoine. Une option qui coûte au maximum 1% par an.