Assurance vie : la note de perspective abaissée pour le secteur français.

Le secteur français de l'assurance vie est souffrant. Si ce constat n'est pas une surprise, il vient d'être confirmé par l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings qui abaisse la note des compagnies hexagonales d'assurance vie. La stabilité du secteur est remis en cause, l'agence estime en effet que la perspective à plus ou moins court terme est négative et pointe les défis actuels et futurs auxquels le secteur doit faire face.

Les résultats publiés au mois d'août sont sans appel : la collecte nette en assurance vie recule de 50% sur l'ensemble de l'année et n'a quasiment pas bougé entre juillet et août. L'encours se contracte légèrement pour passer de 1 379 milliards d'euros à 1 373 milliards d'euros. Le placement préféré des épargnants français est dans une passe difficile qui s'éternise et laisse entrevoir des moments plus moroses encore. L'agence Fitch Ratings anticipe une baisse sensible de la collecte sur la période 2011/2012 compte tenu du recul prévisible des taux de rendements et de la hausse des contrats arrivant à échéance.

Les contrats en unités de compte sont entrés dans une phase de performances négatives. En août le rendement s'établit à -4,3% et à -4,8% sur l'ensemble de l'année 2011. Les compagnies françaises d'assurance vie semblent néanmoins avoir résisté au contexte boursier très chahuté, puisque les performances du CAC 40 sont bien en-deçà avec un recul depuis janvier évalué à -14,4%. La volatilité des marchés financiers affecte durement les contrats en UC et entame pour l'heure la solvabilité du secteur. Pour mémoire, les contrats d'assurance vie en UC ont une répartition de l'épargne qui permet en partie de sécuriser et de compenser la valorisation négative de certains actifs, ceci explique des performances sensiblement moins mauvaises que celles des indices boursiers.