Assurance vie : les contrats en unités de compte se portent mieux.

Les contrats en unités de compte constituent le placement minoritaire de l'assurance vie. 85% des contrats sont investis sur des fonds en euros sans grand risque pour les épargnants. Deuxième placement financier après les livrets réglementés en terme de contrats détenus, mais premier en volume d'encours (près de 1 400 milliards d'euros), l'assurance vie souffre aujourd'hui et depuis ces derniers mois d'un relatif désintéressement de la part des usagers notamment à cause des performances en berne des fonds en euros et des menaces sur sa fiscalité. Malgré un contexte boursier mitigé, les fonds en unités de compte réalisent des résultats honorables et autorisent un certain optimiste du côté des professionnels.

Alternative aux fonds en euros, les unités de compte sont des supports d'investissements proposés dans le cadre des contrats d'assurance vie multisupports. Contre une part de risques plus importants, les UC peuvent être plus rémunérateurs que les fonds en euros sans risque avec garantie du capital. Composés à 85% d'actifs cotés en bourse dont 50% d'actions et 35% d'obligations (et une part minoritaire de valeurs immobilières), les UC suivent l'évolution du marché et fluctuent à la hausse ou à la baisse selon les aléas boursiers. Avec des fluctuations moins importantes, les obligations permettent toutefois de compenser la valeur éventuellement négative des actions ; ceci explique que les UC sont moins volatiles que les indices boursiers. Avec un contrat multisupports, l'épargnant est seul responsable des gains comme des pertes. L'assureur est toutefois tenu de l'avoir informé des risques et s'est enquis à la souscription de ses connaissances réelles dans le domaine. Une fois acquises, les plus-values par les unités de compte peuvent être sécurisées sur les fonds en euros. Les fonds en euros sont quant à eux majoritairement investis en obligations d'Etat et d'entreprises peu sensibles aux variations de la bourse.

Sur les 6 premiers mois de l'année 2011, la collecte des contrats en UC est positive et enregistre une progression de +1,9%, malgré un recul de 0,9% sur le seul mois de juin. La collecte cumulée du premier semestre (10,6 milliards d'euros) égale celle du premier semestre 2010 et la part des UC dans les contrats d'assurance vie augmente d'un point par rapport à l'année 2010, soit 15,3%. Parallèlement, les versements sur les supports en euros sont en net recul à -13%.