Assurance vie : les leviers pour sécuriser votre épargne.

A l'heure où la Bourse dégringole en enchaînant les séances de baisse, il paraît légitime de craindre pour la performance de votre assurance vie. Les contrats multisupports sont en effet soumis aux aléas des marchés boursiers qui s'emballent aujourd'hui et laissent augurer des lendemains difficiles. Pour limiter les pertes et attraper au rebond d'éventuelles opportunités, vous avez à votre disposition deux leviers, deux options de gestion qui vont sécuriser les plus-values, stopper les moins-values et même doper le rendement.

Si une partie de votre épargne est investie sur des fonds en actions, vous pouvez stopper les pertes automatiquement grâce au stop loss (arrêt des pertes ou arbitrage sur alerte). Vous avez défini au préalable le seuil à partir duquel vous souhaitez sortir du fonds. Une option de vente est déterminée en pourcentage de baisse sur le prix d'achat, 10% par exemple, ce qui signifie qu'une perte de 10% tolérée sur le fonds entraîne un arbitrage vers un support sans risque (en euros). On parle alors de stop loss absolu. L'autre formule est le stop loss relatif qui se déclenche quand le fonds recule de 10% (par exemple) par rapport à son niveau le plus haut. Grâce à cet arbitrage plus dynamique, vous ne perdez pas votre plus-value temporaire à l'inverse de l'option stop loss absolue. Dans tous les cas, le seuil de vente doit être adapté à la volatilité du support, autour de 10% pour les actions européennes et autour de 20% pour les fonds thématiques (énergies nouvelles par exemple) qui peuvent rebondir plus rapidement.

L'autre levier est l'investissement progressif qui consiste en un arbitrage automatique d'un support vers un autre. Il vous permet de dynamiser progressivement votre épargne en la réorientant différemment pour optimiser le rendement. Mensuellement ou trimestriellement, une somme prédéfinie est alors automatiquement versée du fonds en euros vers les unités de compte de votre choix. On appelle cela le lissage de l'investissement : une technique qui limite les fluctuations du marché et permet de tirer profit d'un rebond à la période propice. La plupart des assurances propose l'option investissement progressif au moment de la souscription. Vous pouvez toujours demander d'activer cette possibilité qui est assortie de frais et pour laquelle un versement minimum sera exigé.