Assurance vie : perte de vitesse face au Livret A.

Les hésitations du gouvernement devant la réforme de la fiscalité et ses velléités de taxation accrue de l'assurance vie auront porté préjudice au placement préféré des Français. Les chiffres de la collecte brute du premier trimestre sont en baisse de 13% et la collecte nette recule de 45% par rapport à la même période l'an passé. Les atermoiements du gouvernement face à un potentiel durcissement de la fiscalité de l'assurance vie ne sont pas seuls en cause dans le ralentissement des dépôts et l'accélération des retraits, les résultats pour l'année 2010 font état d'une baisse des taux de rendements. Un effet d'aubaine pour le Livret A qui profite d'un taux augmenté en février dernier. L'assurance vie est-elle réellement menacée ?

L'assurance vie aura subi les effets d'annonce de l'Etat concernant une fiscalité plus dure. Finalement, la fiscalité reste inchangée, mais le mal est fait pour le premier trimestre 2011. Même si le réforme de la fiscalité du patrimoine doit encore passée par le vote de l'Assemblée, le gouvernement a rassuré la planète des assureurs en ne touchant pas aux modalités fiscales du placement préféré des Français. Si la collecte du premier trimestre reste la plus faible depuis la créations de l'indice en 2005, à plus de 1 300 milliards d'encours, l'assurance vie a battu un nouveau record.

Avec un taux de rémunération qui est passé à 2% en février, le Livret A en profite pour attirer de nouveaux épargnants. L'encours dépasse pour la première fois les 200 milliards d'euros. Le Livret A grignote petit à petit sur les platebandes de l'assurance vie qui affiche un taux de rendement moyen d'à peine 3% (après taxes sociales) en 2010, 3% diminués encore des frais sur les versements et de l'impôt en cas de retrait. Inutile de rappeler que le Livret A est entièrement exonéré. Même si le Livret plafonne les dépôts à 15 300€, la même somme sur un contrat d'assurance vie ne rapportera pas beaucoup plus si on prend en compte les frais inhérents (frais d'entrée, de versements, de gestion, d'arbitrage, imposition en cas de sortie).

Ce serait trop vite enterrer l'assurance vie, qui, bien gérée, est un placement financier sans égal. Tout d'abord de nombreux contrats affichent des rémunérations au-delà de 3% avec des frais réduits voire inexistants pour les contrats en ligne. Par ailleurs en optimisant les règles fiscales et en effectuant des retraits respectant l'abattement, l'assurance vie demeure un produit d'épargne imbattable sur le long terme.