Assurance vie : quels sont les frais ?
Produit d'épargne par excellence et placement préféré des Français, l'assurance vie permet à terme de se constituer un capital enrichi des intérêts glanés au fil des années ou de transmettre un patrimoine au bénéficiaire désigné. Grâce à sa fiscalité allégée, malgré quelques aménagements récents, l'assurance vie s'adresse à tous, chaque profil d'investisseur pouvant y trouver son compte sous réserve de conserver un contrat au moins 8 années pour bénéficier du cadre fiscal avec tous ses avantages. Chaque contrat est assujetti à des frais, la banque ou l'assureur délivrant un service pour l'ouverture et la gestion du contrat. Quels sont-ils ?
Ils sont de trois types : les frais d'entrée, les frais de gestion et les frais d'arbitrage. Ils varient d'un contrat à l'autre et sont déterminants dans le choix en dehors du rendement attendu. Ils sont le plus souvent exprimés en pourcentage des sommes investies.
Frais d'entrée
Prélevés à l'ouverture du contrat, et également lors de chaque versement, les frais d'entrée et frais de versement varient entre 1% et 5%, un taux élevé étant toujours négociable. Certains contrats affichent 0% de droits d'entrée, une accroche alléchante pour l'assuré mais qui cache souvent une compensation sur les autres frais. A long terme, les frais de gestion annuelle et les commissions d'arbitrage annulent l'économie réalisée sur les droits d'entrée. Certains contrats réclament un montant fixe comme droits d'adhésion et prélèvent ensuite des frais sur chaque versement.
Frais de gestion
Ils rémunèrent l'assureur ou la banque pour la gestion administrative du contrat et sont prélevés selon une périodicité définie dans le contrat (chaque mois, chaque trimestre, semestre ou chaque année). Ils varient entre 0,30% et 1% généralement et sont plus élevés plus les contrats en unités de compte. Sur les contrats multisupports, les frais sont différenciés entre frais de gestion en euros et frais de gestion en unités de compte. A la souscription d'un contrat en euros, la rémunération est toujours exprimée nette de frais de gestion, ce qui facilite la comparaison entre plusieurs contrats.
Frais d'arbitrage
Ils ne concernent que les contrats multisupports et sont prélevés quand il y a transfert de sommes d'un support à l'autre, c'est-à-dire en cas de modification du capital placé sur le contrat (du fonds en euros à une ou plusieurs unités de compte et inversement). Attention à ce qu'ils ne dépassent pas la limite de 1%. De nombreux contrats, surtout ceux souscrits en ligne, offrent plusieurs arbitrages gratuits par an. Des frais additionnels sont prélevés quand il y a unités de compte avec parts d'OPCVM (Sicav ou FCP) qui correspondent aux commissions de souscription ou de rachat de ces mêmes supports.