Assurance vie : toujours attractive ?

Le début de l'année 2011 aura été peu amène pour l'assurance vie. L'incertitude quant à une nouvelle fiscalité moins avantageuse a pesé sur le comportement des épargnants et entraîné un recul de la collecte (dépôts - retraits). Après la baisse de rendement enregistrée en 2010, le climat incertain entretenu par le gouvernement sur la fiscalité du patrimoine et les mises en garde des assureurs face à un durcissement éventuel des avantages fiscaux ont alimenté l'attentisme des assurés qui ont reporté leurs placements d'épargne sur des produits de court terme. L'assurance vie est-elle pour autant devenue un produit moins intéressant ?

Les Français sont des champions de l'épargne. L'assurance vie est le placement préféré des ménages avec un peu plus de 1 300 milliards d'encours. A l'affût des niches fiscales, le gouvernement s'est penché sur les avantages fiscaux liés à l'assurance vie et a évoqué l'hypothèse d'un durcissement de la fiscalité qui a fait monter au créneau l'ensemble des assureurs. En touchant à l'assurance vie, l'Etat risquait de déstabiliser un produit financier qui a toute la confiance des épargnants et qui contribue à l'économie nationale en alimentant les fonds propres des entreprises françaises. Le gouvernement a d'ores et déjà décidé de ponctionner annuellement les prélèvements sociaux sur la partie en euros des contrats multisupports, une simple anticipation de recettes sur des contrats auparavant taxés à la sortie. Ce climat sensible avec ses velléités de réforme sur la fiscalité du patrimoine a affecté la collecte nette du premier trimestre 2011 qui recule au niveau de l'année 2003.

Plus de peur que de mal, puisque la fiscalité propre à l'assurance vie ne bouge pas d'un iota. Le discours des assureurs aura porté ses fruits en alertant le gouvernement sur un détournement massif de l'épargne en cas de durcissement de la fiscalité, avec, pour corollaire, une déstabilisation potentielle de la santé des entreprises françaises. L'Etat doit au contraire encouragé une épargne longue, portée par une stabilité des règles fiscales indispensable à une croissance économique forte. La récente réforme des retraites aura par ailleurs mis l'accent sur la nécessité de favoriser les produits financiers sans risque à rendement honnête et constant. Pour rappel, un contrat d'assurance vie permet de transmettre un patrimoine exonéré de taxes : 152 500€ par bénéficiaire pour peu que les primes aient été versées avant les 70 ans de l'assuré.