Assurance vie : un livret pour mieux comprendre.

On connaît tous l'assurance vie, le placement préféré des Français après le Livret A. On pense plutôt la connaître, car l'assurance vie est un produit financier complexe qui contient de nombreuses particularités fiscales bien obscures pour de nombreux épargnants. L'Institut National de la Consommation (INC) vient de mettre à la disposition de chacun un livret pédagogique afin de répondre à toutes les questions autour de l'assurance vie (document à télécharger sur le site de l'INC).

L'assurance vie est un contrat adapté à plusieurs objectifs d'épargne : financer un projet, transmettre un patrimoine, se constituer une épargne pour la retraite ou assurer la stabilité financière de sa famille en cas de décès/invalidité. Les compagnies d'assurance et les banques commercialisent différents types de contrats qui n'ont en commun que la variable aléatoire de l'assuré : son décès ou sa vie à un moment défini. Au-delà des types de contrats (assurance en cas de décès, en cas de vie, mixte, vie entière), le livret explique clairement quels sont les différent supports d'investissements (en euros ou unités de compte, multisupports) qui permettent de constituer l'épargne avec un facteur risque inégal. Le livret rappelle tous les termes inhérents au contrat d'assurance et précise en détaille toutes les dispositions légales et fiscales qui entoure le contrat.

L'intérêt des politiques pour l'assurance vie a dernièrement jeté en pleine lumière ce placement que certains voudraient taxer plus lourdement. Si l'assurance vie souffre aujourd'hui d'un moindre intérêt de la part des épargnants, elle n'en constitue pas moins un produit financier assorti d'avantages fiscaux toujours intéressants pour peu que l'assuré en connaisse les subtilités.