Assurance : activités sportives en vacances, partez assuré.
Vélo, tennis, voile, équitation, planche à voile, randonnée, canoë,... quelle que soit l'activité et même si elle est ponctuelle, vérifiez que vous êtes assuré pour couvrir tout dommage que vous pourriez causer à des tiers ou à vous-même.
Les limites de la responsabilité civile
Première information importante : la responsabilité civile de votre assurance habitation ne suffit pas. Cette garantie est généralement étendue aux sports que vous pratiquez pour couvrir les dommages corporels et matériels subis par des tiers. Encore faut-il s'assurer que la garantie n'exclut pas les sports dits à risques ou dangereux. L'assureur peut accepter d'étendre la garantie contre un supplément. A noter également que la garantie responsabilité civile s'applique uniquement pour les activités se déroulant dans un cadre privé, et non à l'occasion d'un entraînement ou d'une compétition. Pour ces raisons, il vous faudra souscrire une assurance spécifique.
Les contrats spécifiques
Autre limite de la garantie responsabilité civile : elle ne prend pas en charge les dommages dont vous seriez victime durant vos loisirs. Vous êtes peut-être déjà protégé par un contrat spécifique : assurance individuelle accident, garantie des accidents de la vie (GAV), ou assurance extra-scolaire pour vos enfants. L'assurance extra-scolaire couvre vos enfants même pendant leurs vacances, qu'ils soient victimes ou responsables des dommages causés à autrui. L'assurance individuelle accident et la GAV interviennent en cas d'accident et vous indemnisent pour tous les frais occasionnés (hors franchise). Là encore les sports dangereux sont exclus, et nécessitent un contrat dédié.
Si le sport est encadré (club, association, hôtel,...), le prestataire a obligation d'être assuré pour tous les types de risques. Si le sport est payant (plongée, équitation, voile, kitesurf,...), l'assurance est généralement comprise dans le forfait. A vous de vérifier que le prestataire est conforme, chose peu aisée si vous êtes dans un pays étranger. D'où l'importance d'avoir un contrat qui prend en charge tous dommages confondus en France comme à l'étranger.
Il existe des contrats assurance loisirs qui s'adaptent en fonction de vos besoins. En plus de prendre en charge les frais liés à l'accident (hospitalisation, rapatriement, frais de secours, indemnisation dommages corporels), ces formules peuvent être complétées par des garanties sur mesure incluant le vol, l'assurance bagages, l'assurance annulation et des services d'assistance (Axa, Crédit Agricole). Si la cotisation est souvent modique, le contrat est annuel et ne peut être souscrit ponctuellement.
Sachez aussi que vous pouvez prévoir une assurance vélo personnel, afin d'assurer votre bien en cas de vol ou d'accident. Les tarifs sont variées et s'adaptent aux besoin de chacun.

Par Francesco Romanello, le lundi 10 juin 2013