April et l'assurance pour les auto-entrepreneurs.

2009 aura été l'année de la création d'entreprises : le contexte économique a favorisé l'auto-entreprenariat, l'aide de l'Etat mis en place au début de l'année 2009 a donné une forte impulsion en simplifiant le système au niveau administratif et fiscal. La création de ce régime particulier constitue toutefois une sorte de vide assurantiel qu'il fallait combler. Le groupe d'assurances April s'intéresse de près à ces professionnels qui travaillent seuls et qui ont besoin d'une couverture spécifique pour pérenniser leur activité.

320 000 auto-entrepreneurs en 2009, et déjà une augmentation de +15% au premier trimestre 2010. Victime de son succès, le régime de l'auto-entreprenariat était en passe d'être limité à 3 ans comme le souhaitait le Sénat pour le faire évoluer vers le régime classique de l'entrepreneur individuel. La réforme n'aura pas lieu, aucune limitation dans le temps n'est envisagée pour le moment. Les secteurs les plus porteurs ont été la création de chambres d'hôtes, les services à la personne et le développement internet. L'auto-entrepreneur doit opter pour le régime social des indépendants (RSI) et bénéficie du régime micro-fiscal avec des taux d'imposition très faibles. Mensuellement ou trimestriellement, l'auto-entrepreneur s'acquitte de ses charges sociales et fiscales par prélèvement libératoire à partir de la déclaration du chiffre d'affaires.

En tant que travailleur indépendant, l'auto-entrepreneur doit s'acquitter de cotisations supplémentaires pour couvrir notamment les indemnités journalières, cotisations toutefois déductibles à 100% du revenu imposable. Souscrire une assurance complémentaire est indispensable pour répondre à des situations inhérentes au statut d'auto-entrepreneur. April Assurances propose un produit d'assurance spécifique auto-entrepreneur qui vient compléter le RSI. Pour 10€ par mois, un auto-entrepreneur âgé entre 18 et 55 ans bénéficie d'indemnités journalières (900€ par mois versés forfaitairement) en cas d'accident ou de maladie dès le 4ème jour d'incapacité de travail, et ce durant 180 jours maximum. Le contrat prévoit également une assistance et une protection juridique, de même qu'un accompagnement dans les démarches administratives. Il est parfois difficile de se retrouver parmi les divers statuts possibles et de bien distinguer les particularités de chacun. Le régime d'auto-entreprenariat est soumis à des barèmes en matière de chiffre d'affaires, au-delà d'un certain seuil, l'entrepreneur individuel change en effet de statut. April Assurances assiste donc l'assuré administrativement pour l'aider à optimiser l'intérêt fiscal du statut d'auto-entrepreneur.



Partager cet article :